Sélectionné pour vous :  Examen d'entrée en 7ème année: 16 505 candidats affrontent les épreuves, à N'zérékoré

Présidentielle du 28 décembre 2025: «La date a été assez militaire», selon Faya Millimouno

Depuis la fixation de la date de la présidentielle au 28 décembre 2025 en Guinée, les réactions continuent de surgir. Au sein de la sphère politique, chacun y va de ses commentaires. C’est le cas du président du parti BL, qui met en doute la possibilité de respecter cette date.

Pour Lansana Faya Millimouno, interrogé à ce sujet ce 30 septembre 2025, cette date a été fixée de façon «unilatérale».

«La date a été assez militaire, on sait que ce sont des militaires qui sont au pouvoir, mais il faut que le président Mamadi Doumbouya dose un peu la dimension militaire de ses actes. Parce que ça fait quand même 4 ans qu’il est au pouvoir. Il y a des choses qui nécessitent une certaine concertation parce que quand le dialogue est complètement interrompu dans un pays, ça ne conduit pas à un bon lendemain», a-t-il dénoncé avant d’exprimer le souhait d’une concertation des acteurs avant la prise de cette décision.

« J’aurais souhaité personnellement que l’annonce de cette date ait été précédée par un dialogue, parce que beaucoup d’actes qui ont été posés avant cette annonce n’étaient pas un consensus absolu. Il y a des Guinéens qui n’étaient pas d’accord avec certaines choses. Il aurait donc fallu qu’un dialogue nous permette de pointer du doigt ce qui n’a pas réussi pour que cela soit corrigé en abordant la prochaine étape », a-t-il laissé entendre.

Par ailleurs, Dr Faya Millimouno dit à qui veut l’entendre qu’il ne croit pas à cette date.

« Je ne crois pas à cette précipitation. Le CNRD est venu et nous avait dit beaucoup de choses. Il s’est avéré que beaucoup de choses que le CNRD avait dites, c’était de la tromperie. Aujourd’hui, nous avons la vraie face du CNRD, après que par le coutou coutou, une Constitution a été adoptée », regrette le président du Bloc Libéral.

Sélectionné pour vous :  Des femmes de Yimbaya manifestent contre la cherté de la vie : "Rien ne va dans ce pays" (manifestante)

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel: 621818835

Laisser une réponse
Share to...