Sélectionné pour vous :  Incendie à Kaloum : Les matchs de la troisième journée du championnat guinéen reportés 

Procès 28 sept : Me Yomba veut que l’ex chef d’état-major contre qui il porte de graves accusations quitte le statut témoin pour celui d’accusé

Le procès dans le dossier du massacre du 28 septembre s’est poursuivi ce mardi, 28 novembre 2023 devant le Tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry avec la suite de l’interrogatoire des témoins.

Général Oumar Sanoh, ancien Chef d’état-major général des armées au moment des faits, entendu en qualité de témoin, a fait face une nouvelle fois aux avocats de la défense. A cette occasion, Maître Paul Yomba Kourouma, l’un des avocats de Toumba Diakité, un autre accusé, s’est dit révolté contre le témoin qu’il accuse d’avoir participé à ces événements.

L’avocat veut d’ailleurs que l’ex Chef d’état major général des armées à l’époque quitte le statut témoin pour celui d’accusé. Il dit être convaincu de sa responsabilité dans cette affaire et veut qu’il soit poursuivi au même titre que les autres.

« D’abord, il a participé à la gestion des corps. C’est lui qui a, au Camp Samory, offert les grands engins pour aller creuser des grandes tombes. Ensuite, c’est lui en tant que Chef d’état-major général des armées qui a donné à KPC des grands engins pour enfuire les corps. Et puis, il ne parle pas d’autres choses. C’est que, l’armée de mer est intervenue dans cette affaire. Puisse que la terre ne suffisait plus à enterrer nos compatriotes, c’est lui qui a encore aidé la marine à envoyer les gens en haute mer. Il y a des corps qui sont retrouvés en haute mer, en Sierra Leone notamment », a dit l’avocat.

Maître Paul Yomba Kourouma estime que le capitaine Moussa Dadis Camara a été même trahi par le Général Oumar Sanoh qui contrôlait toute l’armée à l’époque.

Sélectionné pour vous :  Résultats BAC 2023: la région administrative de N'zérékoré s'offre la part du lion

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...