Sélectionné pour vous :  Dissolution des conseils communaux : ce qu'en dit le président de l'association nationale des communes de Guinée

Procès du 28 sept : le parquet requiert la perpétuité contre Dadis et 5 accusés, 15 ans contre Toumba

Le procès du massacre du 28 septembre 2009 tire vers sa fin. Après les plaidoiries des avocats de la partie civile, le ministère public a présenté ce mercredi, 22 mai 2024, ses réquisitions devant le Tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry.

Dans ses réquisitions, le procureur Algassimou Diallo a sollicité du Tribunal de requalifier les faits poursuivis en crimes contre l’humanité. Également, de retenir dans les liens de la culpabilité les accusés Moussa Dadis Camara, Moussa Thiegboro Camara, Blaise Gomou, Ibrahima Camara dit Kalonzo, Abdoulaye Chérif Diaby, Marcel Guilavogui, Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, Cécé Rafael Haba et Claude Pivi pour des faits de crimes contre l’humanité par meurtres, assassinats, tortures et séquestrations et responsabilité de supérieure hiérarchique. Mamadou Aliou Keïta, Alpha Amadou Baldé, Paul Manssa Guilavogui pour des faits de crimes contre l’humanité pour viols et tortures.

Pour la répression, condamner Moussa Dadis Camara, Moussa Thiegboro Camara, Blaise Gomou, Marcel Guilavogui, Claude Pivi à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 30 ans. Condamner Alpha Amadou Baldé par défaut à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 30 ans. Condamner Ibrahima Camara alias Kalonzo, Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba et Paul Manssa Guilavogui à 15 ans de réclusion criminelle. Condamner Mamadou Aliou Keïta et Cécé Rafael Haba à 14 ans de réclusion criminelle. Il a également demandé au Tribunal de décerner mandat d’arrêt contre les accusés Alpha Amadou Baldé et Claude Pivi.

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Sélectionné pour vous :  Le président de l'URTELGUI interpelle la HAC : "Elle doit reprendre son bâton de pèlerin et dire ce qui doit être fait"

Tel : (00224) 621280388

Laisser une réponse
Share to...