Sélectionné pour vous :  L'appel de Dalein au Colonel Doumbouya : "Il faut qu'il prenne conscience de l'existence de cette crise profonde et multi sectorielle"

Processus de transition en Guinée : la CEDEAO se félicite des « progrès relatifs réalisés » et fait une invite à la junte

Le week-end dernier, s’est tenue à Abuja, au Nigeria, la 65ème session ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Une session au cours de laquelle, l’institution a statué sur plusieurs sujets brûlants de la sous-région, notamment les transitions militaires en cours dans certains pays. Dans son communiqué final parvenu au desk de Siaminfos.com, la CEDEAO se félicite des « progrès relatifs réalisés » en Guinée.

Par ailleurs, l’institution n’a pas manqué de faire une invite à la junte guinéenne : « En ce qui concerne le processus de transition en Guinée, la Conférence se félicite des progrès relatifs réalisés, parmi lesquels figure la tenue prévue d’un référendum constitutionnelle en 2024. Elle se félicite des interactions en cours entre la Commission et les autorités de transition et félicite les autorités guinéennes pour avoir réaffirmé leur appartenance indéfectible à la Communauté de la CEDEAO. La Conférence demande à la Commission de dépêcher une mission technique pour approfondir la collaboration avec la Guinée dans le cadre de la transition. Elle exhorte les Autorités de transition à accorder la priorité à la facilitation d’un dialogue inter-guinéen inclusif impliquant tous les acteurs politiques afin d’assurer un processus de transition consensuel et pacifique », pouvait-on lire.

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com 

Tél. : 627 56 46 67  / 660 23 01 03 

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Sélectionné pour vous :  Vers la levée des restrictions des médias en Guinée ? : « Je vais en discuter avec le président de la République » (Premier ministre)
Laisser une réponse
Share to...