Sélectionné pour vous :  Lola /Monts Nimba: NDC lance l’Étude de cadrage pour l'élaboration de son PGES

Quel est le niveau de la réalisation des ODD en Guinée ? Ce qu’en dit le coordonnateur par intérim du système des Nations Unies

Réunis en sommet sous les hospices des Nations unies en septembre 2015, les États du monde ont adopté 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici à l’horizon 2030. Huit (8) ans après leur adoption, soit un peu plus de la moitié de l’agenda fixé pour l’atteinte desdits objectifs, quel est le niveau de leur réalisation en Guinée ?

Interrogé sur le sujet ce mardi, 12 septembre 2023 par notre rédaction, Dr Gualbert Gbehounou, représentant résident de la FAO et coordonnateur par intérim du système des Nations Unies en Guinée a fait savoir que la Guinée est en bonne voie dans la mise en œuvre de ces ODD dans l’agenda 2030.

« Il y a des objectifs de développement durable qui sont franchement en très bonne voie. Il n’y en a pas de doute qu’ils seront réalisés à l’échéance de 2030. Il y a d’autres dont il faut corriger légèrement le parcours pour les réaliser et il y en a qui ne sont pas du tout aussi performants que ça. Si vous voulez un exemple concret, dans le secteur de l’eau et de l’énergie, des progrès substantiels ont été faits. Non pas que les problèmes sont entièrement résolus, mais la Guinée est vraiment sur une bonne voie. Il y a des objectifs pour lesquels il faut légèrement corriger le tir. La Guinée avance comme d’autres pays avec les difficultés que la mise en œuvre des ODD rencontre quelque soit le pays qu’on prend. Qu’il vous souvienne qu’on a connu des écueils en cours de route notamment la pandémie du COVID-19, la guerre en Ukraine…, ça a ralenti le processus mais la Guinée se débrouille bien », a-t-il laissé entendre.

Sélectionné pour vous :  Boké : une forte mobilisation civilo-militaire pour la reprise des samedis d'assainissement dans la ville

Cependant, le coordonnateur par intérim du système des Nations Unies en Guinée estime que la Guinée comme plusieurs autres pays de la sous région a un défi qui se présente devant elle. C’est celui de la mobilisation des ressources pour la réalisation de ces ODD. Il invite donc l’État guinéen à redoubler d’efforts dans la mobilisation des ressources en associant activement le secteur privé, un des piliers de cette mobilisation des ressources.

« La mobilisation des ressources, c’est ce qui constitue les problèmes majeurs pour la réalisation des objectifs. Plus la Guinée sera en mesure de mobiliser des ressources en commençant par le secteur privé national, plus elle avancera dans la réalisation des objectifs », a souligné Dr Gualbert Gbehounou.

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...