Sélectionné pour vous :  Discours de Mamadi Doumbouya à l'ONU : ce qu'en dit le Fédéral de l'UFDG à Kankan

Recensement à caractère d’état civil : « Chaque Guinéen aura un seul numéro personnel d’identification », annonce Dr Makalé Traoré

A l’issue de la première session du dialogue inter guinéen mis en place par la junte, les participants sont parvenus à 35 résolutions. Parmi lesquelles, figure le recensement à caractère d’état civil. Jointe au téléphone ce mardi, 11 juillet 2023, la porte-parole du groupe des facilitatrices dudit dialogue a apporté quelques précisions sur ce processus.

Selon Dr Makalé Traoré, la fiabilité du prochain fichier électoral dépendra de la gratuité des documents d’état civil : « Nous avons eu une réunion par rapport à ça parce que nous pensons et avons développé devant les autorités que la fiabilité du prochain fichier électoral est liée à la gratuité de l’accès à ces documents pour que tous les Guinéens soient recensés, le principe est acquis. Les dispositions techniques sont en train d’être prises, ce n’est pas à nous de l’annoncer, le gouvernement le fera le moment venu. Mais la question de la gratuité est au centre du prochain fichier électoral, nous l’avons dit et redit. Quand vous prenez aujourd’hui votre carte d’identité, vous prenez votre passeport, l’extrait de naissance, vous n’avez pas les mêmes numéros personnels, ce n’est pas normal. Ça veut dire que quelqu’un qui a une carte d’identité et un passeport avec deux numéros personnels différents, il peut avoir deux cartes électorales. Quand tout ceci va être agrégé, chaque Guinéen aura un seul numéro personnel d’identification, ça fait une fiabilité supplémentaire au fichier électoral. Et ce dispositif là est en train d’être mis en place. S’il y a des soucis, nous les relèverons », a-t-elle promis au bout du fil sur les antennes de la radio Espace.

Sélectionné pour vous :  Mamou : le propriétaire des 450 kilogrammes de chanvre indien saisis sur la nationale Mamou-Faranah identifié ( procureur)

 

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

 

 

 

Laisser une réponse
Share to...