Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation se lance dans une course contre la montre dans son programme de recensement biométrique dont le démarrage est prévu le 15 avril prochain. Le MATD à travers sa Direction nationale des affaires politiques et de l’administration électorale, s’active en initiant une série de formations dans ce sens. D’abord, la formation des formateurs nationaux mercredi et jeudi dernier, ensuite celle des formateurs locaux qui a démarré ce samedi, 12 avril, 2025.
Après la formation de deux jours des formateurs nationaux, le MATD qui se montre résolument engagé à être dans le temps pour le démarrage effectif du recensement biométrique, forme les formateurs locaux qui doivent à leur tour former les Commissaires administratifs de recensement. Cette opération s’étend sur tout le territoire national. Pour le cas de la zone spéciale de Conakry, trois axes ont été retenus. L’un des axes couvre les communes de Ratoma, Lambanyi, Sonfonia et Kagbélén. Dans chacune de ces communes, deux formateurs locaux sont retenus, ce qui fait un total de huit pour les 4 communes. Ces huit formateurs locaux, vont être renforcés en capacité sur des notions pratiques de registre national des personnes physiques (RNPP), du fichier électoral et la constitution de la commission administrative de recensement. Il sera aussi question selon Aboubacar Sylla, du service de communication de la Direction nationale des affaires politiques et de l’administration électorale, d’expliquer à ces formateurs locaux, leur rôle et responsabilité vis-à-vis de ce processus de recensement.
« Au cours de cette formation, nous allons rappeler le rôle de chaque acteur dans ce processus et à leur tour, ils vont aller former les membres des commissions administratives de recensement pour qu’à partir du 15 avril comme les autorités l’ont annoncé, qu’on puisse démarrer le processus de recensement biométrique. Comme vous le savez, récemment, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, a reçu six mille kits d’enrôlement. Donc ça veut dire que désormais, le département va entrer dans la phase opérationnelle du processus », a fait savoir ce formateur national.
Dans cet axe regroupant les communes de Ratoma, Lambanyi, Sonfonia et Kagbélén, le lancement des travaux a été fait par la secrétaire générale de la délégation spéciale de Lambanyi. Dame Kadiatou Amara Sylla, appelle au patriotisme et à la grande responsabilité. Car pour elle, notre pays est dans un tournant décisif de son histoire politique.
« D’abord pour le scrutin référendaire du 21 septembre, il est à rappeler qu’il faut du patriotisme et de la responsabilité. C’est pour cette raison qu’à chaque fois que nous sommes à une étape du processus, il est très important que nous formons les acteurs qui doivent y prendre part. Ce qui veut dire qu’il faut naturellement de la qualité des acteurs impliqués pour pouvoir mieux restituer au niveau des agents à la fin, afin que ceux-ci puissent atteindre l’objectif recherché », a-t-elle lancé.
A signaler que ce recensement biométrique des électeurs prévu le 15 avril prochain va durer 45 jours pour l’intérieur du pays et 20 jours pour les ambassades et consulats.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com