Transhumance politique en Guinée: Joseph Wouro remet en cause la sincérité des politiques qui rejoignent le CNRD
La mise en place de l’alliance des forces patriotiques regroupant une cinquantaine de partis politiques soutenant l’éventuelle candidature du général Mamadi Doumbouya, ne rassure pas tous les acteurs. En conférence de presse ce samedi, 12 avril, 2025 à la maison de la presse de Guinée, le président des forces patriotiques Républicaines a demandé au CNRD ainsi qu’à son président d’être vigilants vis-à-vis de ces politiques qui selon lui n’ont pas de position fixe dans le combat qu’ils sont en train de mener depuis belle lurette.
Pour Joseph Wouro Sagno puisque c’est de lui qu’il s’agit, ces acteurs politiques qui ont tenté le tout pour le tout pour déstabiliser le régime en place, sont en train de jouer leur dernière carte. Il dénonce un acte d’infiltration de leur part dans le but de semer la division dans les rangs du CNRD comme ils l’ont réussi dit-il au temps du CNDD avec le capitaine Moussa Dadis Camara.
« Je vous dit qu’on ne se brûle pas deux fois au même feu. Il y a trois méthodes apprêtées pour déstabiliser le régime du CNRD. La première méthode c’était le soulèvement populaire et ils ont échoué. Parce que le 31 décembre passé, certains prononçait que c’était la fin du mandat du président Mamadi Doumbouya, on dirait que le président était dans un mandat déjà. Donc ils ont échoué sur ce plan. Deuxième méthode, l’intoxication de la mentalité du peuple de Guinée à travers les réseaux sociaux. La troisième méthode, c’est l’infiltration. C’est sur cette base que nous sommes. Si l’ancienne classe politique décide aujourd’hui de tendre la main au général Mamadi Doumbouya, c’est parce que toutes leurs tentatives ont échoué, la dernière c’est l’infiltration. Etant la nouvelle génération ayant une expérience côtoyant l’ancienne classe politique, je ne crois pas en leur sincérité dans la mesure où parmi eux, il y en a qui sont caractérisés par la transhumance politique. Et tous les Guinéens les connaissent. Je ne citerai personne, mais vous voyez à travers eux, ceux qui réagissent aujourd’hui, n’ont jamais été constants dans leur position politique », a-t-il dit avant de demander au CNRD de faire attention face à ces soutiens politiques.
« Il y a un appel pressant à passer aux membres du CNRD: de la manière qu’ils (ces acteurs politiques) ont opposé les membres du CNDD, il ne faudrait pas que les membres du CNRD se laissent berner. Parce que leur stratégie principale, c’est de diviser pour régner », alerte le président des forces patriotiques Républicaines.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835