Sélectionné pour vous :  Fin du Brevet d'Études du Premier Cycle : "Tout s'est bien passé à Kaloum", selon ( DCE ) 

Rentrée scolaire 2024-2025 à Labé: ce que prévoit la direction préfectorale de l’éducation

En Guinée, les autorités éducatives ont choisi la date du 25 septembre 2024 pour la rentrée scolaire sur l’ensemble du territoire. Depuis cette annonce, les responsables éducatifs s’activent pour une rentrée scolaire réussie. Dans la commune urbaine de Labé, beaucoup d’efforts sont faits par les autorités administratives, notamment dans la rénovation de certaines infrastructures scolaires, aujourd’hui tombées en friche.

Interrogé par notre correspondant, le Directeur préfectoral de l’éducation de Labé, Youssouf Koulibaly, dit que les établissements dans sa juridiction seront prêts d’ici le 25 septembre prochain.

« Je viens de rentrer d’une visite de terrain avec les cadres de la DPE. Si je prends le lycée Wouro ou ma tournée a débuté, ils sont en rénovation. Et à l’heure actuelle, ils sont en train de peindre l’établissement. Ils avaient fait une première phase qui était de reprendre le dallage des salles qui étaient dégradées. Ils m’ont dit qu’ils ont à l’esprit de chercher des manuels utiles pour l’amélioration du système enseignement -apprentissage. Dans ce lycée que j’ai visité, je n’ai pas vu de salle fissurée. Les visites vont continuer les jours à venir et on fera d’autres écoles en villes et dans les sous préfectures. La semaine passée, Labé et les autres préfectures ont reçu leur dotation en craie. Avant ça, c’était la dotation en cahiers pour les documents administratifs et pédagogiques », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, Youssouf Koulibaly s’est prononcé sur le cas des enseignants contractuels admis au concours d’accès à la fonction publique locale, avant de formuler une doléance à son département.

Sélectionné pour vous :  Fin du Brevet d'Études du Premier Cycle : "Tout s'est bien passé à Kaloum", selon ( DCE ) 

« Je vous apprends que les contractuels qui ont été évalués en situation de classe seront dans un bref délai des fonctionnaires de la fonction publique locale. Et dans peu de temps, vous n’entendrez plus parler de ces contractuels à Labé. Ce matin, j’ai eu une demande d’extension d’un collège. L’éducation, c’est l’affaire de tout le monde. Même si l’Etat n’a pas prévu pour un départ dans ce budget, on est obligés de dire aux communautés partout où on demande une extension, de créer de nouvelles classes. J’ai même demandé à certains de mes cadres présents à Conakry, d’attirer l’attention du département pour dire qu’en ce qui concerne la DPE de Labé, on a besoin d’un grand nombre d’enseignants. Il y a beaucoup de créations de nouvelles écoles, voire même des extensions. L’engouement que les ressortissants ont ici pour accompagner et appuyer l’Etat, est un engouement très avéré. C’est pourquoi j’en appel à la bonne volonté de tout le monde, de nous aider à avoir des enseignants. Quand nous aurons ces enseignants, on peut programmer tout ce qui est bon pour la bonne formation des enfants de Labé », a-t-il indiqué.

Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...