Retrait de la COPAD de l’Union sacrée des Forces Vives : voici la version des faits de Dr Ibrahima Sory Diallo
Si Ousmane Dady Camara motive le retrait de sa coalition de l’union sacrée des forces vives de Guinée par le fait que le coordinateur général de cette plate-forme serait à la solde d’un autre leader politique qui vit en exil, pour Dr Ibrahima Sory Diallo, les raisons de ce départ sont toutes autres.
Interrogé dans l’après-midi de ce jeudi, 16 janvier 2025, le coordinateur général de l’Union sacrée des forces vives de Guinée indique que le président de la COPAD et par ailleurs président du parti RGT, est un « homme frustré ». Selon lui, la démission de ce dernier est dûe au fait qu’on lui a interdit de communiquer au nom de l’Union sacrée après la suspension de son parti par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. L’autre raison poursuit Dr Ibrahima Sory Diallo, c’est qu’Ousmane Dady veut signer le pacte avec Alhouseny Makanéra Kaké pour former un soutien autour de la transition.
« Ce monsieur Ousmane Dady Camara, est un frustré par rapport à tout ce qu’il a donné comme allégation. S’il veut quitter l’union sacrée pour ses problèmes personnels, il ne faut pas qu’il essaie de vendre ma tête en disant que moi je suis sous la coupe d’un leader en exil. Tout le monde connaît ma position en matière politique. Je suis toujours moi-même, je ne me mets pas dans la sauce de quelqu’un. Il y a quelques jours, ce monsieur m’a appelé si on peut suivre les soutiens au général Mamadi Doumbouya, pour qu’on puisse aller là-bas et puis suivre la voie de Makanéra. Je lui ai dit que je ne suis pas contre le général et que je soutiens ce dernier par rapport au prolongement de la transition, mais je suis un acteur qui doit compétir. Je ne peux pas perdre mon temps à aller applaudir quelqu’un pendant qu’il y a des gens qui doivent applaudir pour moi. Mais ce qu’il a soulevé comme problème, ce n’est pas ça. C’est qu’on avait convoqué une réunion suite à la décision du ministère de l’Administration du Territoire interdisant les partis suspendus de faire les activités politiques. Donc, moi en tant que coordinateur de l’Union sacrée, j’ai convoqué une réunion dont il a pris part et lui ai dit que comme son parti est concerné par cette décision, c’était de surseoir à toute communication au sein de l’Union sacrée jusqu’au rétablissement de leur structure par le MATD. Donc, il n’a pas pu digérer cela et on a appris qu’il a convoqué la presse pour annoncer son départ. Donc, l’argument qu’il a tenu, n’est pas lié. Parce que c’est un leader depuis plusieurs jours à chercher à vendre l’union sacrée d’un prix par rapport à ses ambitions personnelles. Me dire d’aller accompagner Makanéra par rapport à son soutien au général Mamadi Doumbouya, c’est la dernière des choses que moi je vais faire. Donc, il ne faut pas qu’il dise des contre-vérités, parce qu’il veut avoir la confiance du général pour me charger », s’est-il défendu au micro de Siaminfos.com.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835