Sélectionné pour vous :  Le RPR sur la liste des partis politiques sans adresse: ce qu’en dit son président, Diabaty Doré

Retrait de la MUNISMA au Mali : le Conseil de sécurité de l’ONU accède à la demande de la junte

Nous vous l’annoncions dans un de nos précédents articles il y a quelques jours, le souhait émis par la junte malienne de voir la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali (MUNISMA) se retirer du Mali. Le Conseil de sécurité de l’ONU n’a pas mis du temps pour accéder à la demande de Bamako. La résolution prise dans ce sens ce vendredi, 30 juin 2023, précise que le retrait se fera sur six (6) mois.

En effet, 15 personnes se sont prononcées en faveur de ce retrait malgré la mise en garde d’un groupe d’ambassadeurs piloté par les États-Unis : «Ce retrait va nuire aux Maliens en première ligne. Bien que nous regrettons la décision du gouvernement de transition d’abandonner la MUNISMA et le fait que cela va nuire à la population malienne, nous avons voté en faveur de la résolution vu que nous sommes satisfaits du plan de retrait adopté », a confié le représentant américain Jeffrey DeLaurentis, à nos confrères de RFI.

La junte malienne, par la voix de son ambassadeur Issa Konfourou, a tenu à rassurer les uns et les autres : « Le gouvernement de la République du Mali veillera au respect des engagements pris à cet égard. Le gouvernement regrette que le Conseil continue de considérer la situation au Mali comme une menace à la paix et à la sécurité internationale en dépit des résultats tangibles enregistrés d’une part sur le terrain par les forces armées maliennes et d’autre part concernant le retour à l’ordre constitutionnel apaisé et sécurisé », a-t-il martelé également dans le micro de nos confrères de RFI.

Sélectionné pour vous :  Guinée : Le Syndicat national autonome de l'enseignement supérieur (SNAESURS ) suspend sa grève

 

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...