Sélectionné pour vous :  Cas des enseignants contractuels: à la rencontre de Cécé Foromo, le seul professeur de français du collège de Koumandou, à Beyla

44% de réussite au CEE: « Je dédie ce résultat à tous les enseignants, y compris les contractuels » (Salifou Camara de la FSPE)

De 17% l’année dernière, le Certificat d’Études Élémentaires (CEE) a connu une avancée en termes de résultats. Cette année, le taux de réussite est de 44,25%. Un résultat qui réconforte des acteurs éducatifs du pays. C’est le cas du secrétaire général de la fédération syndicale professionnelle de l’éducation (FSPE) qui est intervenu ce samedi, 01 juin, 2023 au micro de Siaminfos.com.

Interrogé sur la question de savoir comment peut-on expliquer ce passage de 17% l’année dernière à 44% cette année, notre interlocuteur a laissé entendre:

<<Nous connaissons comment les examens se passaient à un moment donné dans notre pays. Mais cette année, il y a eu une grande différence. L’année passée, nous étions en manque cruel d’enseignants, les classes sont restées vides, les salles d’examen n’ont pas été occupées comme cela se devrait, on a fait semblant d’évoluer. Ensuite, les élèves qui passent de la 5e en 6e année, si ces élèves n’ont pas étudié et qu’ils se retrouvent en 6e année, comment voulez-vous que ces élèves puissent avoir leurs moyennes dans un examen ? Donc cette année, on a remarqué que les cours ont évolué normalement à travers l’engagement des enseignants contractuels dans le processus, et cela a changé des données. Aussi, c’était une année calme, paisible et de travail>>, a expliqué Salifou Camara qui salue l’effort de tous les enseignants, y compris les contractuels pour ces résultats.

<<Je dédie ce résultat à tous les enseignants y compris les enseignants contractuels de Guinée. Chacun a pris ses responsabilités, en prenant le bilan de l’année passée, l’année à laquelle nous avons eu 17%. Chacun a fait une analyse, tout le monde a appris des dispositions pour connaître un résultat différent de l’année passée. C’est ce qui a donné ce résultat que nous saluons avec fierté>>, a indiqué le syndicaliste.

Sélectionné pour vous :  Recours "abusif" aux marchés de degré à gré sous le CNRD : « La lutte contre la corruption par laquelle la junte justifiait son coup d’état est un leurre » (Nadia Nahman)

 

 

Cheick Fantamadi pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...