Sélectionné pour vous :  Dénonciation à la CRIEF contre l'ex ministre des Mines, le DG de la SONAP et cie : les procédures suivent leur cours normal, la chambre d'instruction saisie (procureur)

Retrait des avocats de Dr Diané : « La justice s’est bâillonnée, humiliée, malmenée…», fustige Me Sidiki Bereté

Alors que le procès de l’ex ministre de la Défense nationale est pendant devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), les conseils de Dr Mohamed Diané ont décidé de se retirer de la procédure. Pour eux, la CRIEF est aux ordres de la junte guinéenne.

Interrogé, Me Sidiki Bereté, un des conseils de l’ex ministre de la Défense nationale a laissé entendre que c’est par stratégie de défense qu’ils ont jugé nécessaire de se retirer de la procédure.

« On n’a jamais abandonné Dr Diane, on a quitté l’audience de la CRIEF parce que le droit souffre dans le dossier là, tout est fait pour condamner les leaders là. Ils sont illégalement détenus, il n’y a pas un acte de détention. Si la CRIEF refuse de dire le droit, cherche à obéir aux hommes qui ont fait le coup d’État, c’est pas notre problème. Eux ils vont rester et demeurer magistrats, la transition va passer. Nous, on ne viendra plus passer la journée ici pour leur faire plaisir, quand ils vont refuser de dire le Droit. On a boycotté par stratégie de défense, on est devant la Cour suprême, on est en train de se battre pour les questions de liberté là-bas. Quand vous venez devant une justice qui refuse de dire le Droit, qui va te condamner, on aimera faire quel jeu ? Un magistrat doit demeurer magistrat. Ils n’ont pas à se mêler, à servir une transition. Que la CRIEF sache qu’on ne viendra plus faire le jeu avec eux, ce n’est pas une Cour où on est là pour jouer le théâtre, on est là pour dire le droit. Poursuivre Diané sans son intendant, c’est une moquerie. Le poursuivre sur la base des budgets non justifiés, aucun montant reproché, sur quelle base ? », s’interroge-t-il avant de poursuivre :

Sélectionné pour vous :  Pollution d'eau : plus d'une cinquantaine de pêcheurs identifiés victimes d'éruption cutanée en haute mer, à Conakry

« Les biens qui sont censés lui appartenir, ils n’ont qu’à envoyer un titre foncier à son nom. D’ailleurs, quand tu saisis le bien qui appartient à quelqu’un, ses comptes sont gelés, les passeports sont retirés, depuis le 5 septembre ils étaient sous contrôle judiciaire politique, alors pourquoi on va les priver de leur liberté ? Ils sont malades, on leur refuse le soin. Alors, ils n’ont qu’à essayer de faire le procès à eux seuls, ils sauront que l’avocat a un rôle primordial pour assurer la défense, même quand on dit qu’on va commettre d’avocats d’office, c’est pour les démunis. Dr Diané n’est pas à même d’avoir les avocats de confiance? Ils sont en train de nous faire perdre du temps, ils n’ont qu’à nous garder en prison, Dieu va juger, parce que chacun est comptable de ses actes. On ne reculera pas, il faut que le Droit triomphe, c’est pas les hommes du 5 septembre qui vont perturber l’ordre naturel des choses. La justice s’est bâillonnée, humiliée, malmenée, on est fatigués des décisions qui piétinent le Droit devant la CRIEF », a-t-il déploré.

Mohamed Lamine Souaré pour Siam infos.com

Laisser une réponse
Share to...