Sélectionné pour vous :  Macenta/ Conflit domanial entre Koyamah-Fassankoni: "À l'heure où nous sommes, tout est rentré dans l'ordre", rassure un des médiateurs

Retrait du PDG-RDA de l’Union Sacrée des Forces Vives: voici ce qui n’a pas marché, selon Oye Béavogui

Nouveau rebondissement dans le paysage politique guinéen. Le Parti Démocratique de Guinée – Rassemblement Démocratique Africain (PDG-RDA) a annoncé son retrait de l’Union Sacrée des Forces Vives de Guinée. Dans un entretien exclusif, Oye Béavogui, ancien secrétaire par intérim du parti, a justifié cette décision par deux raisons majeures : le retour de Mohamed Touré à la tête du parti et une divergence de vision avec la coordination générale de l’Union Sacrée.

Selon Oye Béavogui, le retour de Mohamed Touré, fils de l’ancien président Ahmed Sékou Touré, marque un tournant pour le PDG-RDA.

«Je voudrais annoncer au peuple de Guinée et aux militants du PDG-RDA que le camarade Mohamed Touré a repris fonction », a-t-il déclaré. Ce retour s’accompagne d’un repositionnement politique du parti, désormais favorable à une transition « apaisée » sous la direction du CNRD.

«Vu l’arrivée du camarade Mohamed Touré, le PDG se désengage de l’Union Sacrée des Forces Vives de Guinée, y compris moi-même », a poursuivi Oye Guilavogui.

Il justifie cette décision par l’alignement du PDG-RDA derrière une transition inclusive, dans le sens des idéaux du chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya.

Au-delà du repositionnement du PDG-RDA, Oye Béavogui pointe également une divergence avec la gestion de l’Union Sacrée des Forces Vives de Guinée. Il dénonce une « orientation unilatérale » de la part du coordinateur de l’Union. Ce qui l’a amené à prendre ses distances.

«Il y a une certaine orientation d’ordre unilatéral de la part du coordinateur de l’Union Sacrée, ce qui m’amène à prendre mes distances pour ne pas compromettre la vision du parti», a-t-il expliqué.

Sélectionné pour vous :  Macenta/ Conflit domanial entre Koyamah-Fassankoni: "À l'heure où nous sommes, tout est rentré dans l'ordre", rassure un des médiateurs

Il faut noter que ce départ du PDG-RDA pourrait ainsi reconfigurer les rapports de force au sein de cette coalition.

MAD pour siaminfos.com 

Laisser une réponse
Share to...