Sélectionné pour vous :  Kankan : le directeur régional de l'information et de la communication fait le bilan de sa première année de gestion

Sécurité sur le continent africain: le Commandant de l’AFRICOM convoite l’expertise guinéenne

La 61e édition de la Conférence mondiale sur la sécurité s’est ouverte le 14 février dernier à Munich, en Allemagne. La Guinée est représentée à cette rencontre par une délégation conduite par le ministre Secrétaire général de la Présidence, accompagné notamment du commandant du Groupement des forces spéciales.

Le Général de Division Amara Camara, a eu des rencontres avec certains dirigeants de la sécurité mondiale.

« Le représentant du chef de l’État, très sollicité, a participé à plusieurs panels. Aux côtés d’autres généraux, il a d’abord échangé sur les conflits en Afrique, partageant des réflexions basées sur son expérience et des exemples concrets. Ensuite, il a animé un second panel sur le rôle de la sécurité dans la gestion des ressources naturelles. Le monde a changé. Il est devenu une véritable opportunité commerciale. Chaque problème est analysé comme une chance et un moyen de profit pour certains, a déclaré le Général Amara Camara. Il a également rappelé que le CNRD, sous la direction du président de la République, S.E le Général Mamadi Doumbouya, prône une gestion éthique des ressources minières du pays, afin qu’elles bénéficient à tous les Guinéens sans discrimination. Lors de ces échanges, l’approche de la République de Guinée a été largement appréciée. Le chef de la délégation guinéenne a préconisé un renforcement de l’engagement politique pour parvenir à des solutions concertées et ainsi éradiquer les foyers de tensions à l’échelle mondiale », rapporte la DCI, avant de poursuivre:

« Par la suite, le Général américain Michael Langley, commandant de l’AFRICOM (Commandement des États-Unis pour l’Afrique), a sollicité une rencontre avec le Général Amara Camara. Cette réunion a permis d’aborder tous les aspects de la sécurité sur le continent africain. La rencontre a débuté par un exposé du Colonel Mouctar Kaba, Commandant du Groupement des Forces Spéciales de Guinée, sur des questions de commandement des troupes. Le Général Langley a ensuite exprimé son admiration pour l’organisation des forces guinéennes et a souhaité une coopération militaire plus renforcée avec Conakry. L’AFRICOM, composé de 3 600 hommes, est un commandement unifié dépendant directement du département américain de la Défense. Opérationnel depuis 2008, il coordonne toutes les activités militaires et sécuritaires des États-Unis en Afrique. Cette rencontre entre le Général Michael Langley et la délégation guinéenne devrait déboucher sur des opportunités sécuritaires et diplomatiques. Les deux généraux ont exprimé une convergence de vues sur plusieurs sujets liés au commandement et à la sécurité. »

Sélectionné pour vous :  Libération de Foniké Menguè et cie : « Le RPG arc-en-ciel n’a pas trouvé d’intérêt », fulmine Taliby Dabo

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Tél. : 627 56 46 67

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...