Sélectionné pour vous :  Recensement à caractère d’état civil : « Chaque Guinéen aura un seul numéro personnel d’identification », annonce Dr Makalé Traoré

Siguiri : des jeunes rouges de colère s’en prennent à une Usine de la SMD et incendient des véhicules de la société

Depuis pratiquement quatre jours maintenant, des femmes, des hommes et enfants du district de Lèro dans la sous-préfecture de Siguirini sont dans les rues pour manifester contre la société minière de Dinguiraye (SMD).

Selon nos informations, ces citoyens rouges de colère accusent la SMD du non-respect de leur protocole d’accord et c’est ce qui serait à l’origine de cette manifestation, qui semble prendre une mauvaise tournure.

Le mercredi 17 avril 2024, les manifestants se sont rendus à l’usine principale pour mettre du feu au tapis qui transportait le minerais, plongeant ainsi la société dans une crise profonde.

Joint par téléphone, la responsable des femmes de Lèro Fanta Camara est revenue sur les quatre jours de manifestation.

 »Depuis maintenant quatre jours, nous sommes dans les rues pour réclamer notre droit à la société. Nous demandons systématiquement le respect du contenu de notre protocole d’accord sans quoi nous allons continuer la manifestation jusqu’à la satisfaction totale de notre revendication. Déjà, les forces de l’ordre et de sécurité ont arrêté trois jeunes manifestants, elles ont torturé certaines femmes manifestantes. Mais rien de tout ça ne va nous décourager et nous allons continuer la lutte jusqu’à ce que notre objectif soit atteint », a laissé entendre Dame Fanta Camara.

Aux dernières nouvelles, nous apprenons que certains véhicules de la société ont été incendiés par ces jeunes en colère.

 

Siguiri, Mamadou koumana Diallo pour Siaminfos.com

Sélectionné pour vous :  Gouvernance du CNRD : Nadia Nahman (UFDG) dénonce la répétition des erreurs du passé et met en garde la junte
Laisser une réponse
Share to...