Sélectionné pour vous :  Mohamed Lamine Sy Savané aux contrôleurs financiers : "Chaque acte que nous posons impacte le dernier citoyen de la République de Guinée"

Siguiri: la population fortement mobilisée à Tomboni pour la vulgarisation du projet de nouvelle Constitution

Depuis sa remise officielle par le président du CNT au président de la République au mois de juin dernier, la campagne de vulgarisation du projet de nouvelle Constitution se poursuit activement à travers tout le pays, notamment dans la préfecture de Siguiri.

Dans la journée de ce vendredi, 1er août 2025, le sous-préfet de Tomboni, le lieutenant Mamadi Mara a réuni les citoyens de sa juridiction pour non seulement vulgariser le contenu du projet de nouvelle Constitution mais aussi rappelé à la population l’interdiction de l’exploitation minière des machines poklains par l’État guineen.

« Je suis devant vous aujourd’hui pour parler du contenu du projet de nouvelle constitution. Je sais que chacun de vous a suffisamment compris le contenu de ce projet pour que vous puissiez tous voter Oui lors du référendum prévu pour le 21 septembre prochain. Comme vous le savez déjà, on ne peut pas défendre quelque chose dont on ignore encore le contenu », a-t-il expliqué, avant de poursuivre :

« S’agissant de l’arrêt définitif des activités minières prôné par l’Etat guinéen, j’avoue que cette décision a déjà été mise en exécution avant même que l’État ne réagisse. Donc aujourd’hui, on ne voit aucune minière qui détruit l’environnement dans ma juridiction », a-t-il indiqué.

De leur côté, les habitants de Tomboni par la voix du porte-parole des sages, promettent de participer massivement au prochain référendum constitutionnel.

« Nous disons tous oui à la nouvelle Constitution car nous avons bien compris le contenu de ce document précieux qui nous ressemble et nous rassemble parce que ça nous a été bien détaillé par le sous-préfet. 

Sélectionné pour vous :  Emprisonnement de l'enseignant Mamoudou Cifokè Touré : rouge de colère, la FSPE dénonce un acte "indigne"

Pour ce qui est de l’arrêt des activités minières, nous vous rassurons de la mise en exécution totale de cette décision avant même qu’elle ne soit prise par l’État », a déclaré Djessira Mady Doumbouya.

Siguiri, Mamadou Koumana Diallo pour siaminfo.com

Laisser une réponse
Share to...