Sélectionné pour vous :  Guinée : un guide pour l'accès à la justice pour les citoyens élaboré et rendu public

Siguiri: plusieurs quartiers dans le noir, malgré l’arrivée de deux groupes électrogènes de 2000 KVA chacun 

Depuis pratiquement deux semaines, une bonne partie de la commune urbaine de Siguiri est dans le noir pour faute d’électricité. Chose qui serait due à la vétusté des groupes électrogènes qui alimentent la ville, apprend-on d’une source locale.

Et pour remédier à cette situation, le directeur d’EDG, la commission du conseil des jeunes en charge des conflits et contentieux de l’électricité de Siguiri, la SAG et les autorités préfectorales ont multiplié les efforts pour que la desserte en électricité dans la préfecture de Siguiri profite à tout le monde. Des efforts qui ont porté fruits avec l’octroi par l’État de deux groupes électrogènes de 2000 KVA chacun. Malgré l’arrivée de ces groupes, plusieurs quartiers vivent encore dans le noir.

Rencontré ce lundi 3 juin 2024, le président du conseil des jeunes en charge des conflits et contentieux de l’électricité de siguiri Aboubacar M’moba Condé a fait le point sur la situation des nouveaux groupes électrogènes et des quartiers qui restent toujours dans le noir.

 »Depuis pratiquement deux mois maintenant, la population de la ville de Siguiri et celle Bouré sont en train de tirer le diable par la queue à cause d’un manque criard de l’électricité. Donc, c’est ainsi que nous avons lancé un cri de coeur à l’endroit des autorités guinéennes et elles ont finalement entendu nos cris en nous offrant deux nouveaux groupes électrogènes de 2000 KVA chacun. C’est le directeur d’EDG Siguiri qui est allé chercher les deux nouveaux groupes électrogènes et en se retournant, il est revenu aussi avec deux nouveaux transformateurs de 250 KVA chacun. Et tout ça, pour soulager la population de Siguiri. Déjà, nous avons installé ces deux transformateurs là où les besoins se faisaient sentir à savoir au  »Centreda » et à Bandaninkoro. Maintenant les anciens qu’on a remplacés peuvent à leur tour nous aider à alimenter d’autres endroits qui n’auront pas forcément besoin assez de charges. Et donc, beaucoup de personnes verront dans ces deux jours l’amélioration de la ville au niveau de la desserte en électricité », a t’il déclaré avant d’ajouter:

Sélectionné pour vous :  Affaire dame Asmaou Diallo : Charles Wright suspend le juge Moussa Camara du TPI de Labé pour "faute professionnelle"

 »Toujours les endroits qui restent dans le noir comme  »départ 3 » qui renferment les quartiers suivant: le quartier Énergie, Roi Hassan ll, Teleladji, nous félicitons énormément les chefs de ces quartiers et la jeunesse. Et, nous demandons aux habitants de ces localités de continuer à garder leur mal en patience. Et deja, le directeur a décidé d’allumer l’un des nouveaux groupes électrogènes afin d’alimenter ces quartiers. Le chemin de la gloire est encore loin car de nos jours, il reste encore 13 nouveaux transformateurs qui sont déjà sur place mais qui ne sont toujours pas sur le réseau. Nous tendons toujours la main aux autorités guinéennes afin de nous aider à alimenter ces 13 nouveaux transformateurs pour servir du courant à la population de Siguiri », a laissé entendre Aboubacar M’moba Condé.

 

Siguiri, Mamadou koumana Diallo pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...