Sélectionné pour vous :  Affaire agréments des coalitions politiques : le RPG prêt à donner tous les documents demandés à l'équipe de Mory Condé

Siguiri : six personnes touchées par balles pendant une manifestation contre la SMD, à Lèro

Après une semaine et deux jours de manifestation contre la Société Minière de Dinguiraye (SMD) à Lèro, la situation commence deja à prendre une autre tournure. Dans la soirée du lundi, 22 avril 2024, six manifestants ont été touchés par balles, apprend-on. Selon nos informations obtenues d’une source locale, des hommes en uniforme lourdement armés sont accusés d’être responsables de ces « atrocités ».

Joint par téléphone, Mamadi Camara, l’un des jeunes meneurs de cete manifestation est revenu sur les circonstances de cette tragédie.

« Comme vous le savez déjà, ça fait aujourd’hui une semaine et deux jours comme ça qu’on est dans les rues en train de manifester contre cette société minière. Pour des questions de précisions, six personnes parmi nous ont été touchées par des balles réelles dont une fillette hier lundi vers la soirée. Nous avons transporté urgemment les blessés hier nuit au centre de santé et de là, il n’y avait pas de courant car tout était dans le noir et c’est ce qui a fait que les médecins ont eu du mal à s’occuper des patients. Parmi même les malades, il n’y avait une fillette qui était dans des situations pénibles et heureusement que les médecine ont réussi à stabiliser son état, cependant il faut qu’elle soit évacuée sur Bamako sans quoi elle va mourir. Une semaine et deux jours de grève sans suite favorable de la part de l’État guinéen, cela nous prouve à suffisance qu’on est vraiment abandonné par les autorités de notre pays et c’est vraiment dommage. Nous sommes tous prêts à mourir tant que notre revendication ne sera pas respectée, on ne va jamais céder face à n’importe quelle pression », a-t-il précisé.

Sélectionné pour vous :  L'organisation des élections confiée au MATD? « Des pays comme la Côte d’Ivoire sont entrés dans la guerre civile à cause de la CENI »

Pour rappel, cette manifestation des citoyens de Lèro dans la sous-préfecture de de Siguirini a pour but, l’électrification de Lèro, L’adduction de la population en eau potable, la réhabilitation du grand pont pour l’accès facile vers les autres localités de Baraka et l’intégration des jeunes à ladite société minière.

 

Siguiri, Mamadou koumana Diallo pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...