Sélectionné pour vous :  Mamou : les audiences foraines de Dalaba reportées pour le lundi prochain ( Procureur ) 

Samedi d’assainissement : « Les prochaines journées d’assainissement, la circulation sera fermée », dixit Mory Condé

Sur le terrain ce samedi, 02 septembre, 2023 à l’occasion du samedi d’assainissement, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a annoncé que l’étape prochaine, la circulation sera encore bloquée pendant de longues heures dans la capitale Conakry. Cette décision de Mory Condé est prise suite à un constat selon lequel, les citoyens ont cessé de participer à cette initiative présidentielle.

L’initiative de rendre la ville de Conakry propre se poursuit de plus belle à Conakry. Mais selon le constat du ministre Mory Condé de l’administration du territoire et de la décentralisation, ce sont les membres du gouvernement et cadres de l’administration qui se manifestent en lieu et place des citoyens lambdas qui ont cessé d’accompagner cette initiative.

« Lorsque nous avons initié ces journées d’assainissement, la circulation était fermée de 8 heures à 12H30, en vue de permettre au citoyen de pouvoir se mobiliser pour participer à ces opérations à coup de balaie, chacun devant sa porte . Au fil du temps, nous nous sommes dit qu’il fallait laisser les citoyens vaquer à leurs occupations et libérer la circulation. Mais avec le constat que nous avons fait aujourd’hui sur plusieurs sites, notamment l’équipe qui était dans la zone de Matam au niveau du marché Niger, nous avons connu des cas d’accidents avec des automobilistes qui conduisent et heurtent des agents qui travaillent pour l’assainissement. Mais, vous avez aussi des magasins, boutiques et commerces qui ne nettoient pas devant leur magasin . Des ministres viennent pour nettoyer ils empêchent même de travailler en stationnant un peu partout », indique-t-il.

Sélectionné pour vous :  Makalé Traoré aux Forces Vives : « La politique de chaise vide ne rend pas service aux hommes politiques »

Pour donc inverser la tendance, Mort Condé décide de revenir à la case de départ en bloquant la circulation pendant la période d’assainissement.

« Les prochaines journées d’assainissement la circulation sera fermée et tout le monde devra observer cela de 8heures à 12 heures, afin de pouvoir continuer à rendre propre notre capitale et l’intérieur du pays également . Au moment que le chef d’Etat avait décidé de lancer cette opération, l’image qu’affichait Conakry comparée à aujourd’hui, il y a une grande différence. Nous appelons les uns et les autres à continuer à travailler pour rendre davantage notre capitale beaucoup plus propre et attrayante. Aussi éviter de jeter les ordures dans les canaux d’évacuation et les eaux usées », a-t-il lancé.

 

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...