Sélectionné pour vous :  Tu*rie sur l'axe le 10 mai dernier : le Forum des forces sociales condamne les « assassinats cruels » des Guinéens

Tenabilité de la date du référendum constitutionnel en Guinée: « Moi, j’y crois fermement »

Le président de la transition dans un décret rendu public mardi, a fixé la date du référendum constitutionnel au dimanche 21 septembre 2025. Une date face à laquelle, une partie de la classe politique guinéenne exprime le doute quant à sa tenabilité. Une hypothèse balayée d’un revers de main par le président du parti Rassemblement guinéen du Travail qui croit que cette date peut bel et bien se tenir, si tout le monde travaille pour sa matérialisation.

Contrairement à certains acteurs politiques, Ousmane Dady Camara du RGT se dit optimiste quant à la volonté des autorités militaires de tenir le référendum constitutionnel à la date du 21 septembre 2025.

« Tout d’abord, le peuple, nous les acteurs, avons demandé, et nos partenaires aussi, le retour à l’ordre constitutionnel. Depuis tout ce temps, nous ne demandons que cela. Et le président de la République a toujours affirmé que nous ferions les choses comme elles doivent être faites, aussi longtemps que nécessaire. L’annonce de la date du référendum hier n’est donc pas une surprise, puisque nous avons également assisté à l’arrivée des kits pour le recensement biométrique. Nous demandons simplement à chacun de se préparer au référendum », a-t-il indiqué d’entrée, avant d’affirmer que cette date sera tenable:

« Vous savez, pendant tout ce temps, nous travaillons. L’État travaille aussi. Et si vous voyez qu’ils ont enfin donné une date et c’est d’ailleurs une première fois qu’une date aussi précise soit donnée, moi j’y crois fermement. Et nous devons travailler dans ce sens pour que la date indiquée soit respectée et que nous puissions avancer. En tout cas, l’administration du territoire fait le nécessaire. La direction des affaires politiques fait de son mieux pour que nous puissions avancer très rapidement et franchir l’étape du référendum. Je crois donc, oui, je crois, que nous parviendrons à organiser le référendum à la date prévue », insiste Ousmane Dady Camara lors d’un entretien accordé à notre rédaction.

Sélectionné pour vous :  Guinée : le Premier ministre préside les 19e Assises Statutaires de l’Assemblée Générale de l’AA-HJF

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...