Sélectionné pour vous :  Siguiri : une inondation ravage une trentaine de maisons à Bouré Boukaria

Retour rapide à l’ordre constitutionnel : Le Front citoyen voit le jour et lance ses activités

Tenant compte de la situation d’instabilité sociopolitique en Guinée due à la crise de confiance entre les acteurs sociaux et politiques, un mouvement de jeunes a vu le jour ce samedi, 29 avril, 2023 à Conakry. Il s’agit du front citoyen. A travers une conférence de presse animée à la maison de la presse de Guinée, les membres de cette structure ont annoncé que leur mission vise à solliciter le retour rapide à l’ordre constitutionnel pour mettre fin à la transition en République de Guinée.

Il s’agit d’une plateforme composée de citoyens engagés, de leaders d’opinion, d’activistes des droits de l’homme, d’acteurs politiques, de syndicalistes, et des organisations de la société civile. Selon le coordinateur national, ledit front est né suite aux lourdes conséquences liées au non-retour à l’ordre constitutionnel depuis la prise du pouvoir par le CNRD, à travers le coup d’Etat du 05 septembre 2021.

<<Cette plateforme dénommée FRONT CITOYEN a pour objectifs principaux: le retour immédiat à l’ordre constitutionnel, le respect des Droits de l’Homme en général et de la liberté d’expression, de la manifestation en particulier, le respect des acquis démocratiques et la restauration de l’Etat de droit, la défense des droits des citoyens, l’arrêt immédiat de l’instrumentalisation de la justice et la libération immédiate des cadres injustement détenus>>, a déclaré Mohamed Bachir Diallo qui continue en ces termes :

<< Le Front Citoyen reste disposé à participer à un dialogue crédible et responsable, avec l’ensemble des acteurs s’inscrivant dans le sens du rayonnement de notre chère Guinée. Nous profitons de l’occasion pour faire appel à l’ensemble des citoyens épris de paix, de justice et de démocratie, pour mener la lutte pour l’atteinte de nos objectifs dont le principal est le retour à l’ordre constitutionnel>>, a-t-il sollicité.

Pour finir, le front citoyen a lancé un appel pressant << à tous les citoyens, militants et sympathisants des partis politiques, à la diaspora ainsi qu’à toutes les couches de la population, à se mobiliser pour exiger le respect des acquis démocratiques>>, a conclu son coordinateur national.

Sélectionné pour vous :  Le ministre de la Fonction publique lance le Bac à Ratoma : 15 241 candidats dont 7 064 filles affrontent les épreuves 

 

Cheick Fantamadi pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...