Sélectionné pour vous :  Matoto: sur 1009 élèves programmés au lycée Ahmed Sékou Touré, seulement 62 ont répondu à l'appel

Thierno Saïdou Diakité: « Michel Dussuyer n’est pas la solution à long terme, c’est le contexte qui a dicté ce choix »

Lors d’un point de presse organisé samedi par la Fédération guinéenne de football au siège de l’Institution, un nouveau sélectionneur de la Guinée a été désigné par les responsables de la Feguifoot. Il s’agit du Français Michel Dussuyer, qui sera secondé par Mamadouba Gaucher en tant qu’adjoint. Une nomination qui devise déjà les amoureux du cuir rond.

Interrogé ce lundi par un de nos reporters, le consultant sportif Thierno Saïdou Diakité parle d’une erreur de casting, même s’il trouve normal le retour de Dussuyer à la tête du Sily national A. Notre interlocuteur estime que le directoire mis en place était mal structuré, avec des attributions mal définies pour chacun. Pour lui, la Feguifoot a précipité le limogeage de Kaba Diawara.

« Il y a eu une erreur de casting. Après la CAN en Côte d’Ivoire, j’avais personnellement souhaité que Kaba Diawara soit maintenu pour terminer les éliminatoires de la CAN et de la Coupe du monde. Malheureusement, il a accepté de prendre l’équipe Olympique. Et pour lui, cela s’est soldé par trois défaites. Ce qui a conduit à son limogeage. La fédération a alors mis en place un directoire composé de Michel Dussuyer, Charles Paquille, Souleymane Camara et du directeur technique, Lappé. J’avais dit qu’il fallait déterminer les attributions de chacun. À mon avis, Michel Dussuyer aurait dû être nommé entraîneur principal, les autres comme adjoints. Lappé, en tant que directeur technique, a pour mission de concevoir, élaborer et suivre la politique de développement durable du football. Et, il n’avait pas sa place dans le directoire », indique notre interlocuteur.

Sélectionné pour vous :  CAN U-23/ Match Guinée-Ghana : Morlaye Cissé et Ibrahim Tanko en conférence d'avant match

Pour Thierno Saïdou Diakité la nomination de Dussuyer devrait être temporaire, en attendant de lancer un appel à candidature pour recruter un entraîneur à en novembre.

« Après la défaite contre la Tanzanie, j’avais insisté sur la nécessité d’un réaménagement technique pour que Michel Dussuyer soit nommé entraîneur principal. Sa nomination était la solution la plus proche, surtout avec la double confrontation contre l’Éthiopie qui approche dans presque un mois. C’était une solution d’urgence. Prendre le temps de lancer un appel à candidature serait trop long. Je pense qu’il fallait le choisir maintenant, étant donné qu’il est disponible. En novembre, nous pourrons lancer un appel à candidature pour trouver un entraîneur de très haut niveau qui pourra rester au moins quatre ans. Michel Dussuyer n’est pas la solution à long terme; c’est le contexte qui a dicté ce choix », déclare le consultant sportif.

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

622750332

Laisser une réponse
Share to...