Sélectionné pour vous :  Monnaie commune : la Guinée s'apprête à abriter les réunions statutaires mi-annuelles 2024 de la ZMAO

Transport aérien : le DG de la SOGEAC dévoile le coût du projet d’expansion et de modernisation de l’Aéroport de Conakry

Les autorités guinéennes à travers la Société de Gestion et d’Exploitation de l’Aéroport de Conakry (SOGEAC) et ses partenaires ont lancé samedi dernier, les travaux d’expansion et de modernisation de l’Aéroport international Ahmed Sékou Touré.

A cette occasion, Namory Camara, Directeur général de la SOGEAC a été interpellé sur le coût de la réalisation de ce gigantesque projet. A l’en croire, seul le coût de la première phase du projet qui est pour le moment connu. Mais, dit-il, le coût total pourrait aller jusqu’à 300 millions d’euros.

« La première phase, nous connaissons le coût. La première phase qui va constituer la construction de tous les bâtiments administratifs, le Cargo terminal et le Cargo fret, une Aviation générale et un Pavillon présidentiel temporaire, la Caserne des pompiers, tout ça sera fait autour de 26 millions d’euros. Et nous avons pris une structure qui nous accompagne qui est extrêmement pointue dans le domaine aéroportuaire qui nous permet de vérifier tout cela. Les autres phases, parce qu’il y a cinq phases, cela nous permet d’évaluer les autres phases. Mais je pense qu’une telle infrastructure pourrait aller de 270 millions à 300 millions d’euros. Si vous prenez le nouvel aéroport de Freetown, ils ont une capacité d’un million de passagers, ils l’ont fait à 210 millions. Donc c’est vrai que nous notre capacité va aller à trois millions et ça va être très différent, mais nous allons évaluer toutes les phases et les coûts qui seront validés par des cabinets qui nous accompagnent », a-t-il déclaré.

A noter qu’avec ce projet, la vue aérienne du prochain Aéroport international Ahmed Sékou Touré sera composée d’un nouveau Terminal passagers de 32 mille mètres carré, d’un nouveau Terminal Cargo de 3 mille 600 mètres carré, des nouveaux Bâtiments administratifs de la SOGEAC et ses dépendances, d’une nouvelle Tour de contrôle, d’une nouvelle Caserne des pompiers, d’une nouvelle Centrale électrique, d’un nouveau Pavillon présidentiel, d’un Bâtiment de la Gendarmerie de Transport Aérien (GTA), d’un Complexe hôtelier de cinq étoiles et la Rénovation de la piste d’atterrissage et les voies de circulation.

Sélectionné pour vous :  LFI 2024: le volet dépenses adopté par la majorité des conseillers nationaux de la transition

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...