Sélectionné pour vous :  Guinée: l'UFDG radie à titre conservatoire, certains de ses cadres proches du ministre Ousmane Gaoual

Accusé d’avoir « détourné » des tablettes à l’UFDG, Ousmane Gaoual Diallo brise enfin le silence

L’ancien responsable de la cellule de communication de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), actuel ministre porte-parole du gouvernement s’est enfin exprimé ce lundi, 10 avril 2023, sur les accusations de « détournement » des tablettes dont il est reproché par certains responsables du Bureau politique national du parti.

Selon le ministre des Postes et Télécommunications, ces tablettes dont il est question n’ont jamais été détournées ni volées. A l’en croire, quelques-unes de ces tablettes avaient été remises à certains responsables de la Cellule de communication et les autres ont été vendues sur proposition du président de l’UFDG.

« Moi, j’ai un ami à qui j’ai sollicité pour nous accompagner pendant la campagne pour qu’on puisse avoir des petits équipements, des téléphones et des tablettes pour donner aux communicants. Et un jour, il m’a amené un gros lot de Tablettes et de téléphones. Ce n’est pas un don qu’on a fait au parti, moi j’ai sollicité un ami qui m’a donné. C’est comme d’ailleurs la cellule de communication du parti, elle n’a pas été construite par l’argent du parti. C’est des amis à moi qui me l’ont donné. (…) Quand j’ai reçu les tablettes, j’ai dit au président Cellou j’ai des tablettes et j’ai donné quelques-unes à des gens. En ce moment, je crois que tous les responsables qui étaient à la cellule de communication avaient eu, les Baba Milimono, Alpha Bacar et autres. Il m’a dit on va reparler après », a-t-il laissé entendre.

Et au bout d’une semaine, ajoute Ousmane Gaoual Diallo, « il [Cellou Dalein] m’a dit j’ai acheté des tablettes pour ce qu’on a besoin à distribuer à nos éléments à l’intérieur du pays. J’ai dit maintenant qu’est-ce qu’on fait de ces tablettes-là ? Il me dit on en parlera. Et puis un jour lors d’une discussion, il m’a dit on va vendre les tablettes puisqu’on n’en a pas besoin maintenant, on a des tablettes en doublon. Il m’a dit est-ce que tu connais quelqu’un qui peut les vendre ? On a donné à un opérateur économique. Entre temps, nous on a été arrêtés et emprisonnés. Au sortir de la prison, moi je vais en France. Quand je suis revenu, il m’a relancé, j’ai appelé le gars et ça a trouvé qu’il a vendu les tablettes. Il m’a dit prend l’argent et tu ramènes au parti. C’est ce qui a été fait. C’était autour de 15 mille dollars. On a déposé l’argent et il y a un reçu qui a été délivré. Et puis moi, je n’ai plus entendu parler de cette histoire », a dit Ousmane Gaoual Diallo sur Espace FM dans l’émission Les Grandes Gueules.

Sélectionné pour vous :  Crimes de sang en Guinée : Une nouvelle étape dans l'audition des victimes de répression sous Alpha Condé 

Pour l’ex directeur de la cellule de communication de l’UFDG, Dr Fodé Oussou Fofana, un des responsables du parti qui l’accuse d’avoir « détourné » ces tablettes « fait de la mauvaise foi ».

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...