Alors que le dossier de l’un des Boeing de la compagnie Air Guinée n’a pas encore connue son épilogue à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), les autorités guinéennes entendent redonner vie à cette compagnie. En tout cas le ministère des Transports vient de poser un acte dans ce sens.
Mercredi, 30 juillet 2025, le département dirigé par Ousmane Gaoual Diallo a signé un protocole d’accord avec Gewan Holding. Selon une note officielle dudit département, « la relance de la compagnie Air Guinée est l’une des priorités du Ministère des Transports. Depuis quelques mois, des cadres du Département sous le leadership de M. le Ministre Ousmane Gaoual DIALLO, ont entamé des démarches pour favoriser la relance de cette compagnie de droit guinéen », indique-t-il avant d’ajouter :
« Un pas vers la concrétisation de ce projet de souveraineté a été franchi. En effet, un mémorandum d’entente entre l’Autorité Guinéenne de l’Aviation Civile et Gewan Africa vient d’être paraphé. Cette coopération porte sur la création et le développement des services aériens en Guinée. Il vise également à renforcer le développement des compétences et l’échange de connaissances et de bonnes pratiques. La relance de cette compagnie nationale s’inscrit dans un projet global de modernisation des infrastructures aéroportuaires, avec l’expansion de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré et la reconstruction des quatre aérodromes régionaux. »
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com