Sélectionné pour vous :  Guinée: le SPPG fait état de 70 atteintes graves à la liberté de la presse en 2024 (rapport)

Un activiste sur la gratuité de la carte d’identité: « Il faut que les autorités mettent en place un mécanisme de suivi et… »

Dans un décret lu à la RTG, l’Etat guinéen a annoncé ce dimanche, 3 février 2025, une délivrance gratuite des cartes d’identité à la population. Au lendemain de cette décision, les réactions fusent de partout. C’est le cas de Oumar Sadio Diallo, vice-président du conseil préfectoral de la société civile de Labé.

Dans ses propos, cet activiste de la société civile a d’abord salué la démarche, mais exprime toutefois des réserves.

« Nous prenons acte avec satisfaction du décret annoncé dimanche dernier par le président de la transition. Mais il faut rappeler que cette gratuité ne concerne que ces personnes qui effectuent pour la première fois cette demande. Alors cette décision représente une avancée significative dans la facilitation de l’accès à l’identité légale pour l’ensemble des populations. Toutefois, nous soulignons des points qui nous semblent être inquiétants. Le plus souvent, l’État prend des dispositions. Mais derrière ces décisions, c’est l’applicabilité qui pose problème. Alors, les autorités doivent mettre en place un processus clair et transparent pour l’obtention de cette carte afin d’éviter toute pratique abusive et discriminatoire dans la délivrance de cette carte d’identité biométrique. A côté, nous leur demandons d’assurer une communication efficace. Il faut à un moment donné que des notes de service soient affichées pour permettre aux uns et aux autres de comprendre comment se fera le processus. Il faut impérativement que les citoyens soient informés sur les modalités pratiques de cette gratuité. Il faut aussi que les autorités mettent en place un mécanisme de suivi et de réclamations en cas de dysfonctionnement. En tant qu’acteur de la société civile, nous restons vigilants et nous allons surtout observer pour voir comment cette décision sera appliquée sur le terrain », a-t-il indiqué.

Sélectionné pour vous :  Kindia: plusieurs écoles souffrent d'un gigantesque manque d'entretien et de table-bancs, à quelques jours de la rentrée scolaire

Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...