Sélectionné pour vous :  Siguiri: une ancienne conseillère de la commune porte plainte contre l'actuel président de la délégation spéciale pour...

Examens nationaux : « Nous sommes beaucoup en avance dans les préparatifs » (Ansa Diawara du MEPU-A)

Quelques semaines seulement nous séparent désormais du démarrage des examens nationaux session 2023-2024 sur l’ensemble du territoire guinéen. Au ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, l’heure est aux derniers réglages avant leur lancement au mois de juin.

À en croire Mohamed Ansa Diawara, porte-parole dudit département, les préparatifs vont bon train.

« Nous sommes à près d’un mois du démarrage des examens nationaux en République de Guinée. Aujourd’hui, nous sommes beaucoup en avance dans les préparatifs parce que fondamentalement, les grands axes du processus ont été maîtrisés notamment, le bouclage de la liste des candidats. Ce qui n’était pas donné par le passé parce que jusqu’aux portes des examens, nous étions sur les listes. Mais grâce à l’innovation introduite qui consiste à inscrire les candidats en ligne, aujourd’hui les listes sont bouclées. Également, la logistique est disponible », a fait savoir le porte-parole du ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, avant de poursuivre :

« Nous avons fait une grande sensibilisation de tous les acteurs, des parents d’élèves, les enseignants, les responsables au niveau central, mais aussi déconcentré. Également, le choix des centres est effectif. Certainement ce qui tarde, nous sommes actuellement au niveau du choix des cadres devant gouverner le processus et à ce niveau, les choix sont faits. Si c’est au niveau de la surveillance, les choix sont faits par les écoles, remontés au niveau de leurs directions préfectorales ou communales, mais aussi de l’IRE. Les cadres devant officier les examens à tous les niveaux sont déjà aussi proposés. Il ne reste que le dernier choix définitif de ces cadres. Donc, pour l’heure, on ne peut se dire que tout se passe normalement bien », indique Ansa Diawara.

Sélectionné pour vous :  Siguiri: une ancienne conseillère de la commune porte plainte contre l'actuel président de la délégation spéciale pour...

 

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...