Sélectionné pour vous :  Guinée: le processus de délivrance de la Carte nationale d'Identité biométrique débutera le 14 avril

Damaro autorisé à se soigner: « Mon plus grand regret, c’est quand l’avocat de l’Etat dit que l’Etat ne doit pas prendre en charge les soins »

Certes, la décision de la CRIEF autorisant Amadou Damaro Camara à se soigner dans une structure hospitalière de la place, est une bouffée d’oxygène pour la famille politique de l’ancien président de la neuvième législature. Mais les inquiétudes sont perceptibles face à la position de l’avocat de l’État qui fait une opposition partielle à cette décision. Pour l’agent judiciaire, l’Etat ne doit pas prendre en charge les soins de Damaro.

Cette position de l’avocat de l’Etat dans cette affaire, s’avère regrettable aux yeux de Marc Yombouno du bureau politique national du RPG-AEC. Il n’a d’ailleurs pas manqué d’exprimer sa déception vis-à-vis d’une telle déclaration. Car pour lui, elle est incompréhensible et non fondée.

« Mon plus grand regret, c’est quand j’ai suivi l’avocat de l’État dire que l’Etat ne doit pas prendre en charge les soins de Damaro. Je suis au regret. Quand vous enfermez quelqu’un qui tombe malade, vous dites que vous ne le soignez pas, quel humanisme voulez-vous donner à la justice ? Un prisonnier que l’État refuse de prendre en charge, il faut le libérer alors. Vous ne pouvez pas mettre quelqu’un de plus de 70 ans entre les quatre murs, il tombe malade vous dites que vous ne payez pas ses soins, c’est regrettable », a-t-il fustigé avant d’insister sur le respect du caractère humain de la justice en pareille circonstance.

« Quand quelqu’un est malade, la justice doit être humaine. Et puis, nous ne sommes pas des étrangers entre nous. Chacun est Guinéen et nous avons tous la nationalité. Donc, il nous faut un peu d’humanisme dans ce qu’on fait », a-t-il fait savoir lors d’un entretien accordé à notre rédaction.

Sélectionné pour vous :  Affaire Dr Mohamed Diané : la Cour ordonne la transmission du dossier à la Cour suprême qui doit se prononcer sur les exceptions

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com 

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...