Un cadre de l’UFR sur la récurrence des kidnappings: « Le jour où le peuple prendra ses responsabilités, ces kidnappings cesseront »
A l’union des forces républicaines, on estime que l’Etat guinéen n’est plus en mesure d’assurer la sécurité des populations et de leurs biens. Les cas de kidnappings ces derniers temps, expliquent brièvement cette thèse, selon Mouctar Kalissa, secrétaire général du conseil national des jeunes républicains. C’est pour cette raison que le parti de Sidya Touré se tourne désormais vers le peuple à qui il demande de prendre ses responsabilités vis-à-vis du régime militaire.
Il y a de cela plus de 4 mois que les activistes de la société civile, Foniké Menguè et Billo Bah ne font pas signe de vie. L’ancien secrétaire général du ministère des mines et de la géologie, Sadou Nimagan a aussi disparu depuis plus d’un mois. A cela s’ajoute le kidnapping de l’opérateur économique Alhassane Diallo, suivi de meurtre. Tous ces scénarios selon ce cadre du bureau politique national de l’UFR, prouvent à suffisance que l’Etat ne joue plus son rôle dans le cadre de la protection des citoyens. Il en appelle donc au sens de responsabilité des citoyens eux-mêmes.
« La balle est dans le camp du peuple. Je suis convaincu que le jour où le peuple prendra ses responsabilités, il sortira vainqueur, et ces kidnappings cesseront. Ceux qui enlèvent nos compatriotes savent où ils se trouvent. Nous ne sommes pas dans une jungle, mais dans un État structuré, doté de la police, de la gendarmerie, d’Interpol, et de tous les services de sécurité compétents pour mener des enquêtes. Nous avons un procureur de la République, des magistrats… Mais où en sommes-nous réellement ? », s’interroge-t-il.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel: 621818835