Sélectionné pour vous :  Conflit domanial à Conakry : Un journaliste et sa famille mis dehors par un magistrat

Un leader politique demande le report de la présidentielle en Guinée: «La date du 28 décembre est très mal choisie et assez précipitée »

La date du 28 décembre prochain pour la tenue de la présidentielle en Guinée fixée par le général Mamadi Doumbouya, continue de diviser l’opinion, surtout au sein de la classe politique. Si pour d’aucuns, elle constitue une étape majeure pour la fin de la transition, pour d’autres, elle peut être source d’exclusion de nombreux acteurs voulant soumettre leurs candidatures. D’ailleurs pour le président du parti PPC, elle ne fait pas l’unanimité et elle a été fixée de façon « unilatérale ».

C’est pour cette raison que Boubacar Biro Soumah sollicite le report de cette date au mois de mars et préconise la consultation de tous les acteurs afin de pouvoir fixer une date consensuelle.

« Nous plaidons pour le report de la date du 28 décembre pour le mi-mars 2026 parce que nous voulons participer à l’élection, nous voudrions qu’il ait un cadre de consultation des acteurs, nous voudrions qu’il ait la participation de tout le monde, nous voudrions qu’il ait une élection transparente mais dans la paix dans le pays. C’est cela le fondamental. Nous sommes tous des Guinéens et donc la paix est essentielle. Nous ne voulons pas qu’il ait une élection qui va créer des problèmes dans le pays », préconise Boubacar Biro Soumah, qui dit à qui veut l’entendre que « la date du 28 décembre est très mal choisie et assez précipitée. Parce qu’elle a été fixée sans l’accord des acteurs sociopolitiques. C’est pourquoi quand elle a été fixée, il y a eu beaucoup de questions dans nos rangs. Que veut le CNRD ? Je ne parle pas des partis qui sont là uniquement pour soutenir et encourager le général Mamadi Doumbouya à participer à cette élection. Eux, leur objectif, c’est de bénéficier de largesses du pouvoir. Mais pour nous qui voulons compétir à cette élection, il y a un risque de manque d’inclusivité. Et quand il y a le risque, ça peut emmener des contestations », a-t-il laissé entendre à notre micro.

Sélectionné pour vous :  N'zérékoré : tenue de la Caravane de sensibilisation sur l'hémophilie à l'hôpital régional et à l'université

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...