Utilisation de deux armes à pulsion nucléaire par la Russie : cette surprenante annonce de Donald Trump
Vraisemblablement, l’utilisation de deux armes à pulsion nucléaire cette semaine par Vladmir Poutine attise la tention entre Washington et Kremlin. En effet, après un tête-à-tête avec son homologue chinois, le président américain fait une annonce tout au moins surprenante. Sur son réseau social visionné par notre rédaction, Donald Trump a annoncé avoir « demandé au Département de la Guerre de commencer à tester nos armes nucléaires ».
Selon le locataire de la Maison Blanche, « Nous ne faisons de test, on a arrêté il y’a des années, il y a très longtemps. Mais comme les autres font des tests, je pense qu’il est approprié qu’on le fasse aussi », précise-t-il, alors que les États-Unis n’ont pas fait de tests nucléaires depuis 1992.
En réponse, Kremlin avertit qu’une reprise des tests aux États-Unis aurait des « conséquences ». S’achemine-t-on donc vers une escalade nucléaire entre les deux puissances mondiales ? C’est peu probable, à en croire un spécialiste : « Les vieux équipements de la Guerre froide devraient être reconstruits, ce serait difficile, ça prendrait au moins deux ou trois ans, et ce serait contraire aux intérêts des États-Unis », a-t-il confié à nos confrères de France 24.
A date, selon les chercheurs, c’est la Russie qui a plus d’ogives nucléaires avec 4 300, suivie des États-Unis avce 3 700 et de la Chine avec 600.
Mohamed Lamine SOUARÉ pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com
