Sélectionné pour vous :  Sur les ruines de l'incendie de Terset (Dubréka) : "Perdre ses parents à la fois, c'est perdre le monde entier" (fils)

Guinée : le ministre russe des Affaires étrangères reçu par le Général Doumbouya 

Annoncé en Guinée il y a quelques jours, le chef de la diplomatie russe est arrivé à Conakry ce lundi, 3 juin 2024. Cette visite d’amitié et de travail de Sergueï Lavrov s’inscrit dans le cadre de la revue de la coopération bilatérale dans des domaines de partenariat historique, selon la Présidence guinéenne. L’émissaire de Vladmir Poutine a eu un tête-à-tête avec son homologue guinéen, Dr Morissanda Kouyaté avec qui, il a abordé plusieurs sujets d’intérêt communs.

« À l’issue de cette revue générale très fructueuse de la coopération bilatérale, Dr Morissanda Kouyaté et S.E Sergueï Lavrov se sont félicités des efforts déployés pour booster la coopération entre la Guinée et la Russie. Ils se sont engagés mutuellement à renforcer l’amitié Guinéo-russe et l’axe de coopération Conakry-Moscou dans un cadre de partenariat gagnant-gagnant », rapporte le service de communication de la Présidence avant de poursuivre :

« À l’issue de cette fructueuse séance de travail entre les deux parties, le chef suprême des armées, le Général de corps d’armée Mamadi DOUMBOUYA a reçu le chef de la diplomatie russe au palais Mohammed V. Le ministre Serguei Lavrov et les membres de l’importante délégation qui l’accompagne ont été introduits auprès du président de la République par le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration et des Guinéens établis à l’étranger Dr Morissanda KOUYATE, en présence du ministre Secrétaire Général de la Présidence le Général Amara Camara et du Ministre Directeur du cabinet présidentiel, M. Djiba Diakité. Porteur d’un message d’amitié et de fraternité du président de la Fédération de Russie, S.E.M Vladmir Poutine à l’endroit de S.E le Général de orps d’armée Mamadi Doumbouya, président de la République de Guinée, le chef de la diplomatie russe lui a transmis les salutations amicales du Président de la Fédération de Russie, Vladmir Poutine. Le Président Général Mamadi Doumbouya a, en retour chargé Sergueï Lavrov de transmettre au Président Poutine toute son amitié et sa reconnaissance. Par la voix du chef de la diplomatie guinéenne, Dr Morissanda Kouyaté, la Guinée et la Russie ont convenu de renforcer et de diversifier les axes de coopération bilatérale, notamment de redynamiser la commission Inter-Gouvernemental dans les différents domaines entre autres des mines, des infrastructures, de la sécurité et de la défense, l’éducation, etc. ».

Sélectionné pour vous :  Kindia : Des femmes du grand marché adhèrent à la grève du mouvement syndical guinéen

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Tél. : 627 56 46 67  / 660 23 01 03

 

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...