Vente du Boeing 707 d’Air Guinée : ces révélations « croustillantes » de l’ancienne cheffe du bureau d’études de la compagnie
En Guinée, les zones d’ombre relatives à la vente du Boeing 707 de la compagnie Air Guinée semblent être loin de connaître leur épilogue. A l’image de plusieurs pays, ce Boeing assurait un vol direct entre Conakry-Djeddah, en Arabie Saoudite. En 2004, il a été vendu malgré les efforts inlassables de l’ancienne cheffe du bureau d’études au sein de ladite compagnie, de 1982 à 2004.
Dans une interview vérité accordée à nos confrères de Cavi TV, Mariame Condé, ingénière d’aviation et première femme aéronaute en Guinée, a fait des révélations tout au moins croustillantes : « Je pense que nous sommes tous responsables. La situation de la Guinée aujourd’hui, je rends tous les intellectuels guinéens responsables de ça. Le président Conté, quand il a pris le pouvoir, il a dit qu’il ne connaissait rien. Mais est-ce qu’effectivement on l’a aidé. J’ai personnellement rencontré le ministre des Transports d’alors Babacar N’Diaye, quand il devait vendre le Boeing 707 d’Air Guinée, qui faisait le vol direct de Conakry à Djeddah. Il a avait 4 moteurs qu’on venait de réviser à peu près à 1 milliard de dollars. Quelqu’un leur proposait de vendre ce Boeing à 700 mille dollars, il n’y avait aucune commune mesure », estime-t-elle avant de poursuivre:
« J’ai proposé au ministre de le louer. Même si tu as ta propre voiture ou ton camion, si tu ne peux pas l’exploiter, tu peux le louer au lieu de le vendre, ça te rapporte. Il m’a regardé en me disant que je pense comme ça, mais que s’il va en Conseil des ministres, ce que je lui ai dit c’est ça qu’il allait faire ou ce ce qu’on a écrit sur papier ? Je lui ai dit de faite la part des choses. Si ce que je lui ai expliqué est la bonne chose, ceux qui ont écrit le papier de les appeler pour revenir sur leur écrit. Il m’a dit qu’il ne pourrait pas », fait savoir l’ancienne aéronaute.
Par ailleurs, il faut rappeler que c’est un dossier pour lequel la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) souhaite entendre l’ancien Premier ministre guinéen Cellou Dalein Diallo et plusieurs autres personnes, soupçonnées d’avoir joué un rôle dans la vente de ce Boeing 707 de la compagnie Air Guinée.
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com