Sélectionné pour vous :  Marche contre la censure de Guineematin.com : voici la liste des journalistes arrêtés et déférés au TPI de Kaloum 

Verdict du procès du 28 sept: la partie civile va-t-elle relever appel contre l’acquittement du Colonel Diaby, ex ministre de la Santé ?

Alors que plus de dix personnes ont été jugées près de deux ans suite aux événements du 28 septembre 2009, le verdict est tombé mercredi, 31 juillet 2024. Si certains accusés ont été condamnés à de lourdes peines, d’autres ont été déclarés « non coupables » par le tribunal. C’est le cas notamment du colonel Abdoulaye Chérif Diaby, ancien ministre de la Santé sous le règne du Capitaine Moussa Dadis Camara.

Dans plusieurs procès verbaux, il était indiqué que l’ancien ministre de la Santé aurait donné des coups, proféré des injures à l’encontre de certaines victimes. A la question de savoir si les victimes vont interjeter appel contre son acquittement, Matin Pradel, un des avocats de ces dernières, s’est montré évasif.

«Quand on disposera du jugement, on pourra approfondir cette compréhension, mais ma compréhension des choses est qu’il était poursuivi pour avoir violenté des victimes après les faits du stade quand celles-là étaient hospitalisées. Il est ministre de la Santé et c’est dans cette qualité, a-t-on dit, qu’il s’était rendu dans des lieux de soins, et que dans ce cadre, il aurait commis des violences. C’est quelque chose qu’il faut comprendre et analyser. C’est que, cette participation à des faits de violences ne peut pas être confondue avec la violence qui a été commise au stade. Nous comprenons à ce stade que le tribunal a considéré que les crimes contre l’humanité qui avaient été commis au stade ne pourraient pas être confondus avec des violences qui avaient été commises par M. Diaby, à l’extérieur du stade. C’est un raisonnement qu’il faut analyser et comprendre. Nous verrons si le parquet est satisfait. Je ne peux pas dire que le raisonnement du tribunal était inapproprié ou mal venu, c’est une appréciation des choses. Manifestement, le tribunal a voulu faire preuve de mesure », a-t-il déclaré.

Sélectionné pour vous :  34 DAF interdits de quitter le pays: "La démarche n'est pas cohérente, on fait semblant de faire ce qu'on ne fait pas"

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67 / 660 23 01 03
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...