Organisation d’élections en Guinée: la société civile met en place une plateforme d’observation électorale
La République de Guinée est engagée dans une étape cruciale et déterminante de son histoire politique avec la tenue du référendum constitutionnel, prévu le 21 septembre prochain. A cet effet, la société civile se positionne comme vigile républicain et gardienne de l’intégrité électorale. C’est dans cette perspective que la plate-forme d’observation électorale dénommée « Le regard du peuple » est né ce jeudi, 21 août 2025 à Conakry.
C’est une initiative des faîtières, réseaux d’organisations de jeunesse et des femmes de la société civile. Elle vise à garantir la transparence, la crédibilité et la légitimité du processus électoral, à veiller au respect des droits humains électoraux, ainsi qu’à promouvoir les valeurs de justice, d’équité et de bonne gouvernance qui doivent inspirer toute une justice démocratique selon ces acteurs.
« Dans l’accomplissement de sa mission, l’art de ce scrutin sera guidé par des principes de neutralité et d’impartialité, d’indépendance et de responsabilité, du respect des droits humains et électoraux, de promotion de la transparence et la prévention des conflits et de sauvegarde de la paix.
La mission d’observation citoyenne sera déployée avant, pendant et après le scrutin sur l’ensemble de l’électorat national dans toutes les régions et les préfectures pour veiller au respect des délais et des procédures fixées par la loi législative, à la conformité des actes administratifs et des décisions électorales avec les prescriptions légales, au respect des principes d’égalité des chocs, à la protection des droits humains », ont-ils déclaré devant les médias.
Ces acteurs de la société civile guinéenne se disent convaincus que la légitimité d’un processus électoral ne se mesure pas seulement par l’organisation matérielle du scrutin. Mais plutôt par par la confiance que les citoyens placent dans son intégrité et sa sécurité. C’est pour cette raison qu’ils tentent d’interpeller toutes les parties prenantes sur leur responsabilité.
« La société civile guinéenne, lance un appel aux Institutions républicaines pour qu’elles assurent la pleine application des lois électorales. Aux partis politiques, pour qu’ils privilégient l’éthique démocratique et l’esprit de responsabilité. Aux partenaires techniques et financiers, pour qu’ils continuent d’appuyer la société civile et l’administration électorale afin d’assurer la transparence et la crédibilité du processus », peut-on lire dans leur déclaration rendue publique pour la circonstance.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835