Sélectionné pour vous :  N'zérékoré : Un homme s'ég0rge au marché de Gouécké à l'aide d'un couteau 

Vote référendaire : ce que disent l’ancien Maire de Matoto et le DCE Sékou Kaba aux citoyens 

Ce dimanche, 21 septembre, les citoyens guinéens sont sur pied pour le référendum constitutionnel. Et, l’ancien Maire de la commune de Matoto fait partie des nombreux citoyens qui se sont acquittés de leur devoir patriotique. Même son de cloche chez le Directeur communal de l’éducation de la commune du même nom. Mamadouba Toss Camara et Sékou Kaba, tous après leur vote, disent avoir constaté un engouement de taille.

Pour le DCE de Matoto, ce vote s’est révélé historique à travers la mobilisation des citoyens. Sékou Kaba, salue un engouement de taille qui va permettre le retour à l’ordre constitutionnel.

« Depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, il fallait quitter la transition pour la normalité et aujourd’hui, l’ensemble de la population guinéenne se mobilise pour ce changement positif. Vous savez, votez, c’est un devoir civique. Aujourd’hui matin, je suis venu à mon bureau de vote en m’alignant avec les autres pour voter. Et j’ai vu l’engouement qui rend ce vote historique », a-t-il fait savoir tout en invitant d’autres citoyens à faire autant pour le bonheur de la Guinée dit-il.

« J’exhorte mes compatriotes de l’intérieur et de l’extérieur pour sortir et faire un vote utile. La Guinée a besoin de l’émergence, la Guinée a besoin d’un système éducatif qualifié, la Guinée a besoin d’un système de santé appréciable. Donc lorsqu’on vote cette nouvelle constitution, notre Nation ira très loin, parce que ça va ouvrir la voie à l’émergence », indique le DCE de Matoto.

Pour sa part, l’ex Maire de Matoto, indique que ce vote référendaire, est un grand pas pour la sortie de la Guinée d’une transition qui n’a que trop duré. Mamadouba Toss Camara, reconnaît d’ores et déjà, que le projet de nouvelle Constitution soumis au référendum, est un projet constructif et participatif.

Sélectionné pour vous :  Guinée : l’ex attaquant international José Martinez Kanté quitte l’équipe nationale 

« Ce référendum sur la nouvelle constitution, est un premier jalon posé par les autorités suite aux engagements pris par le président de la République pour la sortie de cette transition dans la paix et dans la quiétude sociale. Vous le savez, ce projet de constitution a été un projet constructif et participatif. C’est l’émanation des aspirations de l’ambition de tous les Guinéens. Donc vu que je vois que j’ai ma part de vision, cela m’a motivé d’aller voter aujourd’hui », indique l’ancien Maire de Matoto.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...