Sélectionné pour vous :  Le nouveau procureur du TPI de Kankan à la maison d'arrêt de Kouroussa : "Cette maison est exposée à des risques potentiels"

Vulgarisation de l’avant-projet de nouvelle constitution: à Labé, les missionnaires du CNT expliquent les innovations intégrées aux populations 

Les émissaires du CNT déployés dans la cité de karamoko Alpha mo Labé ont organisé dans l’après-midi du lundi, 11 novembre 2024, un point de presse pour expliquer aux journalistes certaines innovations inclues dans l’avant projet de nouvelle constitution.

Prenant la parole, la cheffe de mission, honorable Saran Traoré, est revenue sur la nécessité de consulter les populations à la base sur cet avant-projet de nouvelle constitution.

« Après l’écriture de cet avant-projet de nouvelle constitution, nous nous sommes dit qu’il fallait revenir vers les populations qui nous ont mandatés pour ce qui est de l’écriture de la nouvelle constitution. Nous sommes venus donc présenter aux différentes populations cet avant-projet de nouvelle constitution. Aux populations donc de nous dire leurs impressions. Dans une dynamique participative, on a vraiment une mission de recevabilité vis-à-vis de cette population. Donc, aujourd’hui nous avons commencé l’étape de Labé où nous ferons quatre jours et ensuite nous irons dans les treize sous préfectures de la préfecture de Labé. Si donc nous sommes là, c’est pour que vous acteurs ( journalistes) qui étiez consultés au préalable, puissiez poser des questions de compréhension. Malgré qu’on n’a pas encore présenté l’avant-projet de nouvelle constitution, nous voulons vous expliquer afin que vous puissiez faire votre travail qui est celui d’informer et surtout donner la bonne information », a-t-elle indiqué.

Pour sa part, Oumar Diakhaby, directeur de communication et d’information au CNT, a fait un petit rappel des anciennes constitutions avant de faire cas des nouveautés inclues dans cet avant-projet de nouvelle constitution.

« Vous me permettrez de faire un petit rappel sur le constitutionnalisme de notre pays. Nous avons connu quelques constitutions, y compris celle de 1958 à l’occasion de l’accession à la souveraineté nationale où nous avons connu une constitution qui a été rédigée en une semaine. En 1982, nous avons connu la rédaction d’une autre constitution qui a été faite en un mois. Il y a d’autres constitutions comme celle de 1990 qui a connu plus ou moins une phase de vulgarisation et d’appropriation par les populations. La constitution de 2020, nous ne savons pas qui l’a rédigée. La rédaction de l’avant-projet de constitution par le CNT a connu une phase de minimum vingt mois. C’est pour dire tout simplement que tout ce qui a été mis dans cet avant-projet c’est en quelque sorte ce qui reflète l’imagination, le comportement et la culture de ce que nous sommes en tant qu’ensemble de Guinéens que nous sommes. Les innovations qui ont été intégrées dans cet avant-projet sont des innovations ambitieuses et courageuses. Il a été dit dans cet avant-projet que désormais, l’école est obligatoire pour tous jusqu’à 16 ans. Il a été dit que désormais pour tout étudiant qui a une bonne moyenne en licence, l’Etat lui paie le master et le doctorat indépendamment de sa condition sociale. Autre innovation, c’est la commission nationale du développement. Dans cet avant-projet, on a redonné le pouvoir aux citoyens à travers le droit de pétition », a-t-il indiqué.

Sélectionné pour vous :  Siguiri : le corps sans vie d'un homme d'une trentaine d'années découvert entre Kamatiguiya et Kintinian

Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com

 

Laisser une réponse
Share to...