Sélectionné pour vous :  Dysfonctionnements techniques à la RTG : le fournisseur des nouveaux équipements sort du silence et donne les raisons

Plus d’un milliard gnf destinés à financer 4 Églises détournés par un entrepreneur à N’zérékoré: ce qui s’est réellement passé

La nouvelle fait grand bruit actuellement dans la région forestière. Un entrepreneur aurait disparu avec plus d’un milliard de francs guinéens destinés à financer 4 Églises de N’Zérékoré. Aujourd’hui, les travaux lancés il y a un an sont à l’arrêt, a appris Siaminfos.com à travers source locale.

Interrogé ce jeudi, 6 février 2025, Amara Souza Soumaoro, journaliste, a apporté des éclaircissements.

« C’est une information révélée par le père Jean Maurice de l’Église de Gboueké, une sous-préfecture située à 40 kilomètres de la ville de N’Zérékoré. Lors de cette immersion, nous avons eu à interroger le père Delamou qui est le responsable de la formation de ladite Église. Mais fort malheureusement, cette Église qui avait été financée à hauteur de plus 200 millions de francs guinéens, les travaux se sont arrêtés à mi-chemin. Il a donc fallu pour un premier temps que les responsables de cette maison de Dieu puissent passer par certains responsables de l’Église dont notamment Mgr Vincent Coulibaly qui aurait fait des petits gestes afin que cette maison de Dieu soit construite. Les travaux sont totalement arrêtés et les responsables de l’Église ne savent plus où mettre la tête. Il n’y a pas que seulement cette Église, il y a également d’autres. C’est le cas de l’Église dans la sous-préfecture de Koyama, relevant de la préfecture de Macenta. Il y a une autre du côté de Yomou financée à hauteur de plus de 400 millions de francs guinéens. Les travaux de ces églises sont aujourd’hui à l’arrêt. Cette situation inquiète beaucoup les fidèles au niveau de la région forestière », rapporte-t-il avant de préciser:

Sélectionné pour vous :  Guinée: les travaux du comité technique de la ZMAO lancés à Conakry

« Ce financement est venu du secrétariat général des affaires religieuses comme chaque année servant à la construction des églises. Mais fort malheureusement, les travaux n’ont pas été achevés. Il faut rappeler que les travaux ont démarré au mois de février 2024. Dans les conditions normales, le délai contractuel était de 6 mois puisque l’Église de Gboueké était une construction entière, mais à Macenta il y avait deux églises. Une devait être rénovée et l’autre construite totalement. Celle de Yomou devrait être construite également. Tout récemment, selon les dernières informations, les enquêtes sont en cours. Pour le moment, ce sont quelques responsables de l’Église qui sont en train de mette la main à la poche afin que les travaux puissent continuer, mais il reste beaucoup à faire. Depuis 4 mois l’entrepreneur reste introuvable malgré les tentatives des responsables de l’Église de le retrouver », a-t-il confié à Cavi Médias au bout du fil.

Aux dernières nouvelles, les autorités religieuses ont saisi la justice pour que lumière soit faite sur ce cas, qui vient se rajouter à d’autres liés aux détournements de fonds publics en République de Guinée.

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Tél. : 627 56 46 67

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...