Très tôt dans la matinée de ce samedi, 1er avril 2023, le quartier Tata 1, dans la commune urbaine de Labé, a été pris d’assaut par les citoyens de la commune urbaine venus assister à la pose de la première pierre pour la réhabilitation de l’aérodrome de Labé. Ladite cérémonie a connu la participation des autorités administratives, religieuses et de nombreux préfets de la région.
Dans son discours, le gouverneur de région, le Colonel Robert Soumah, a souhaité la bienvenue à ses hôtes avant d’évoquer le bien-fondé de l’initiative du pouvoir central :
« Cette cérémonie grandiose qui nous réunit ici aujourd’hui marque les grandes réformes et vastes chantiers engagés par le CNRD. Monsieur le Premier ministre, cet endroit magnifique dont vous êtes sur le point de réhabiliter rappelle à beaucoup de nos concitoyens, des atterrissages d’avions qui manquaient la visite non seulement de plusieurs personnalités africaines et mondiales qui ont foulé le sol du Foutah Djallon, mais aussi les prestations de nos braves soldats parachutistes qui faisaient ici leurs séances d’entraînement », a expliqué le colonel Robert Soumah.
Prenant la parole, le Premier ministre a d’abord fait cas de la volonté du président de la transition à prendre en compte les préoccupations des Guinéens et des populations du Foutah :
« Labé, la belle et rayonnante ville est la dernière étape de la série de pose de première pierre de la reconstruction des aérodromes régionaux de notre pays. J’ai saisi ici que vous attendiez depuis longtemps la réalisation de ce projet appelé à relancer le trafic aérien dans la région, a été de booster les activités économiques et culturelles de la région administrative de Labé. Les anciens gardent encore un souvenir de la merveilleuse boucle : Labé-Dakar- Banjul – Conakry-Labé. Longtemps un axe d’affaire et source de prospérité pour de nombreux acteurs économiques. Aujourd’hui, le potentiel est encore plus grand, le marché est encore plus ouvert que jamais. Le formidable patrimoine écologique, religieux, historique et culturel de Labé est propice et en a fait une destination touristique dynamique. Du fait de sa position géostratégique unique, Labé est une plate-forme incontournable des exportations guinéennes pour accéder au marché des pays voisins, surtout dans le cadre de la mise en place de la zone de libre-échange commune africaine. Ces investissements lourds que l’État prend en charge vont améliorer le climat des affaires sur toute la région et favoriser la création d’entreprise et d’emploi. Je voudrais ici lancer un appel à ceux qui doutent et vous dire que le colonel Doumbouya vous aime et vous verrez ce qu’il fera pour Labé », a-t-il laissé entendre.
Présent à cette cérémonie, le ministre des Transports, Félix Lamah, a placé quelques mots :
« Les travaux dont nous sommes en train de procéder au lancement à l’aérodrome de Labé, porteront sur la réhabilitation de la piste d’atterrissage. Tout ce que vous voyez ici comme piste d’atterrissage, va être complètement décapé et il y aurait une nouvelle piste rigide qui pourra désormais accueillir des aéronefs. Il y aura également la construction d’un terminal passager et la construction d’une nouvelle tour de contrôle pour la navigation aérienne. Il y aura également la construction de l’air de stationnement des avions, d’une voie circulation, l’installation d’équipements de navigation de sûreté et de la météorologie. Pour cette fois, nous allons installer ces équipements modernes qui serviront à la navigation aérienne. Et enfin, une clôture sera construite pour délimiter la zone de l’aérodrome de Labé. Le coût total des 4 aérodromes est de 59 millions de dollars et l’entreprise qui est chargée de réaliser ce projet, s’engage également à rehausser les niveaux des aérodromes de Boké, Kérouané ».
A rappeler que c’est l’entreprise Minig House qui a bénéficié de ce contrat pour une durée de 12 mois.
Bachir Diallo Labé pour Siaminfos.com