Sélectionné pour vous :  Matam : le siège de la Coordination des Foulbhé et Haali Pular quadrillé pour empêcher tout affrontement

Me Paul Yomba titille le CNRD après l’exfiltration de Dadis et cie : « C’est le peuple qui doit être humanisé, pas l’armée »

L’opération menée le 4 novembre dernier par un commando qui a réussi à exfiltrer de la maison centrale de Conakry le capitaine Moussa Dadis Camara, les colonels Moussa Tiegboro Camara, Claude Pivi et Blaise Goumou, continue d’alimenter les débats. Aux dires de certains observateurs notamment du milieu judiciaire, la cause de cette attaque n’est pas ailleurs. A en croire Me Paul Yomba Kourouma, le fait de désarmer la plupart des éléments de l’armée est une mauvaise décision.

Sans passer par le dos de la cuillère, il a envoyé une pique à la junte guinéenne : « Quand on a désarmé une armée, quand on dit aux policiers et gendarmes de déposer armes et munitions. C’est le chef de l’État qui les a désarmés. Je ne sais pas si c’est dans la logique d’une politique d’humanisation de l’armée. Mais une armée ne doit pas être humanisée. C’est le peuple qui doit être humanisé pas l’armée. Le droit humanitaire est un droit de la dernière génération », a-t-il martelé avant de s’en prendre à Dadis :

« Je ne parle pas du bien de Pivi, parce qu’il est l’une de mes cibles. Je parle d’un rendu qui a assumé des fonctions à la magistrature suprême et qui s’apparente à un pilote après avoir survolé l’espace à plusieurs kilomètres. Avec les turbulences quand il prend la vitesse de croisière, prend son gilet de sauvetage et abandonne ses passagers. Dadis devrait être le dernier à sortir de là-bas, s’il a été enlevé comme on le dit, il se proclame officier d’état-major », a-t-il laissé entendre chez nos confrères de West Africa TV.

Sélectionné pour vous :  Mort suspecte de 4 enfants d'une même famille à Labé: le parquet restitue les coprs à la famille et révèle quelques résultats de l'autopsie 

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

 

 

 

Laisser une réponse
Share to...