La communauté musulmane a célébré la nuit dernière Laylatoul Quadr ou la nuit du destin. A N’zérékoré, cette célébration a été marquée par la mobilisation des autorités auprès des religieux, afin d’exhorter les fidèles à continuer à prêcher la paix, l’entente et l’unité nationale. Une démarche hautement saluée par les responsables des différentes Mosquées sillonnées par les autorités. Des prières et bénédictions ont été dites en faveur d’une transition apaisée dans le pays.
Plus de 1400 ans après le prophète Mohammad paix et salut sur lui, la communauté musulmane perpétue la célébration du maouloud ou la nuit du destin. Vêtus de leurs plus beaux habits religieux, chacun rêve de décrocher le sésame de la nuit qui vaut mille mois d’invocation.
<< Comme dit la tradition islamique à travers la Sunna du Prophète Muhammad (PSL), cette nuit est consacrée aux invocations. Après ces invocations, la suite, ce sont des plus grands mérites qui ne sont autres que le paradis. Que Dieu nous le donne ,amen!>>, a lancé Mamadi Camara, fidèle musulman.
Quant à Elhadj Amadou Soumaoro, membre de la ligue régionale islamique de N’zérékoré, cette nuit n’a de prix pour un croyant.
<< Dieu a dit que la nuit d’aujourd’hui équivaut à 1000 mois (83 ans et 4 mois). C’est pourquoi tout le monde cherche à gagner la nuit du destin. >> conclut ce responsable religieux.
Les vertus de cette nuit sont sollicitées par les autorités de N’zérékoré auprès des fidèles religieux en faveur d’une transition apaisée dans le pays.
<<C’est le message de la paix, de l’unité nationale et de la concorde pour qu’il y ait une entente entre tous les enfants de la République de Guinée pour que cette période de transition soit inclusive et apaisée sur toute l’étendue du territoire national >>, a indiqué Lamine Kéïta, Gouverneur de la région administrative de N’zérékoré.
De la grande Mosquée Sékhoutoureya de N’zérékoré au quartier Boma en passant Mohomou, plusieurs Mosquées et espaces de prières sont sillonnés par ces administrateurs, histoire de communier avec les fidèles musulmans.
N’zérékoré, Lanceï Naboun, pour Siaminfos.com