Marché Matoto : des policiers accusés d’avoir brûlé plus d’une dizaine de boutiques, les victimes interpellent l’État
Très tôt ce jeudi, aux environs de 5 heures, un grave incendie a ravagé plus d’une dizaine de boutiques et conteneurs au marché Matoto. Sous le choc, les victimes rencontrées sur les lieux ce matin accusent des policiers qui disent-ils brûlaient des tables aux alentours d’en être les responsables.
Elhadj Marouane Bah, une de ces victimes explique comment il a appris la mauvaise nouvelle de l’incendie de sa boutique contenant des objets de valeur.
« Ils nous ont appelé pour dire que le marché a pris feu, j’étais à Kissosso. Ils nous ont dit que les policiers ont brûlé les tables qui étaient à la devanture et le feu s’est propagé jusque dans nos boutiques. Quand nous sommes venus, on a trouvé que nos boutiques ont pris feu. Je ne peux pas évaluer la perte, parce qu’on a pris certaines machines à crédit et c’était plein. Nous demandons à l’État de nous aider. Ces marchandises qui ont été consumées, on les a pris à crédit », a-t-il laissé entendre.
Abordant dans le même sens, Thierno Ibrahima Sow, une autre victime accuse les policiers qui étaient déployés sur les lieux d’avoir brûlé leurs boutiques.
« On avait appris depuis 23 heures que les policiers étaient là pour brûler les tables qui étaient à côté d’ici. Ils ont mis de l’essence sur les tables et le feu a pris nos boutiques, tout est brûlé. J’ai été informé vers 5 heures et quand nous sommes venus, les policiers étaient là ils empêchaient les gens de venir au secours et le feu a tout consumé. Je ne peux pas évaluer la perte, seul Dieu le peu. Même hier j’étais à Madina, j’ai acheté beaucoup de marchandises et j’ai mis le plein. Il y avait des habits, des chaussures et autres choses. Tout ce que je peux demander à l’État, c’est de nous aider », a-t-il lancé en larmes.
Selon nos informations, ces policiers dont on accuse d’en être les responsables de cet incendie avaient reçu l’ordre de la part du Maire de Matoto de dégager les emprises et les tables se trouvant au bord du marché. Sollicité par certains confrères pour sa réaction, Mamadouba Tos Camara aurait refusé toute communication pour l’instant.
A suivre !
Abdourahmane Pilimini Diallo pour Siaminfos.com