Dr Fodé Cissé dénonce : « Lorsque des communautés ethniques se mettent ensemble en politique, c’est très dangereux dans une République »
Le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a rendu public récemment son rapport sur l’évaluation des partis politiques, en Guinée. Certains partis ont été dissous, d’autres mis sous observation. En plus des raisons qui motivent la décision du MATD, bon nombre d’observateurs dénoncent de plus en plus le « communautarisme » qui mine l’échiquier politique guinéen. C’est du moins un fait qui agace le président du Mouvement pour le progrès (MPP).
Interrogé ce mercredi, 20 novembre 2024, dans l’émission « Le Scanner » du groupe Cavi Médias, Dr Fodé Cissé n’a pas mâché ses mots.
« Lorsque des communautés ethniques se mettent ensemble en politique, c’est très dangereux dans une République. Les politiques ont fait de ça un fond de commerce. Je vais prendre le cas de N’Zérékoré que je maîtrise bien. Il va s’adresser aux koniankés en disant qu’il est l’un deux, de voter pour lui. Lorsque les leaders se comportent ainsi, c’est qu’ils n’ont pas de projet. Si nous évacuons les mauvais souvenirs qui existent entre les communautés, beaucoup de partis politiques vont disparaître parce qu’ils n’auront plus de fonds de commerce. C’est le MATD qui donne l’agrément des partis politiques et coordinations régionales et ethniques », fait-il remarquer, avant de poursuivre :
« Le MATD doit prendre ses responsabilités. Lorsqu’on va régler tous ces mauvais souvenirs entre les gens, ça va nous amener à apaiser la situation politique. Les gens vont choisir leurs responsables librement sur la base d’un projet. Les institutions sont mises en place mais les populations non pas confiance en celles-ci. Tout ça là, ce sont les conséquences du communautarisme. Quand quelqu’un qui est là se reconnaît en une communauté, automatiquement, les gens l’entourent et font en sorte qu’il s’éternise au pouvoir. La mise en place du Sénat ne posera problème, mais il faut revoir sa composition. Tout ce qui peut amener au communautarisme, à l’identité, il faut faire attention », a-t-il lancé.
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com