Dans la matinée de ce samedi, 28 décembre 2014, les autorités du gouvernorat de Labé ont procédé au lancement des activités de sensibilisation et de mobilisation pour les audiences foraines. Le lancement a eu lieu à l’école nationale des instituteurs de Labé ( ENI) en présence du président de la délégation spéciale, des acteurs de la société civile et d’autres organisations professionnelles.
Présent à cette rencontre, Salmana Diallo, président du conseil national des organisations de la société civile pour la démocratie et le développement en Guinée, a révélé des détails sur l’objectif de la démarche.
« Nous sommes à Labé pour aider les citoyens à avoir des actes de naissance et mariage. Je rappelle que c’est un droit pour chaque citoyen de bénéficier d’un acte de naissance. Ceux qui en ont peuvent aller renouveler et ceux qui n’ont pas peuvent aller pour entrer en possession de ces actes de naissances. Les autorités de la transition notamment le CNRD ont décidé de permettre aux vieilles personnes qui n’avaient pas eu le temps d’aller à la Mairie d’avoir ces actes de naissance. C’est pourquoi le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation en concertation avec des juristes et magistrats, a décidé d’organiser ces audiences foraines. Il ne faut pas que les citoyens aient peur d’aller rencontrer ces magistrats. Une fois devant ces magistrats, ils vérifieront pour voir si ces personnes peuvent entrer en possession de ces actes de naissance de façon gratuite », a-t-il indiqué.
Prenant la parole, Siné Magassouba, directeur de cabinet du gouvernorat de Labé, a d’abord exprimé sa satisfaction, avant de procéder au lancement de ladite activité.
« Vous comprendrez aisément que c’est une satisfaction pour moi et pour tous les administrateurs territoriaux de recevoir ici des activistes de la société civile. C’est une activité qui ne peut pas se réaliser sans vous. Une société civile mobilisée peut nous permettre de faciliter une réussite des audiences foraines. Vous savez plus que moi que c’est dans notre pays, l’acquisition de la nationalité était devenu une chose banale. On peut quitter partout dans le monde et pour venir se faire un jugement supplétif et par conséquent obtenir une carte d’identité nationale. Nous avons eu un document officiel signé par les organisations de la société civile guinéenne, le ministre de l’Administration du Territoire pour officialiser leur rentrée dans la sensibilisation et la mobilisation. Chose qui nous réconforte à plus d’un titre. Donc, nous vous encourageons, nous vous remercions et nous vous félicitons d’avoir compris cela et de nous joindre dans la réalisation de cette activité noble. C’est le départ d’une activité cruciale et nous devons sortir de cette transition la tête haute. Au nom de monsieur le gouverneur de la région administrative de Labé en mission, je déclare ouverte les activités de sensibilisation et de mobilisation de la société civile dans l’activité principale qui est l’attribution des jugements supplétifs à tous les Guinéens qui n’en ont pas », a-t-il lancé.
Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com