Sélectionné pour vous :  France : le FNDC annonce une manifestation contre la junte guinéenne, à Paris 

Guinée: des leaders membres de la CCPF s’érigent en médiateurs auprès d’autres acteurs pour un dialogue inclusif

La conférence des coalitions politiques et faîtières a tenu ce jeudi, 09 janvier, son premier sommet au compte de l’année 2025. Il a été question pour ces acteurs politiques et sociaux de se pencher sur un certain nombre de points relatifs à l’actualité sociopolitique. Parmi ces points, la remobilisation des forces politiques du pays pour un dialogue inclusif, transparent et sincère.

Au sortir de cette rencontre qui a duré environ 4 heures, les membres de la CCPF ont exprimé leur volonté de s’ériger en médiateurs auprès de tous les acteurs de la vie sociopolitique pour un dialogue constructif. C’est en tout cas le compte-rendu fait par Sékou Kouressy Condé, président de l’alliance pour le renouveau national (ARENA).

« Les leaders de la conférence des coalitions politiques et faîtières ont décidé premièrement, de faire du dialogue politique inclusif une priorité. Deuxièmement, que ce dialogue soit inclusif », a-t-il fait savoir.

Au nom de ses paires, Sékou Kouressy Condé salue de passage la volonté des autorités guinéennes de relancer le processus électoral en cette année 2025.

« Nous saluons la relance de la vie politique et du processus électoral pour l’année 2025. Et nous souhaiterions, nous aimerions, nous voudrions que toutes les forces politiques, tous les courants de pensées politiques prennent part à ce processus électoral. Nous avons souhaité que la conférence se constitue en force de médiation. Que aucune question ne soit épargnée, aucune question ne soit évitée. Que toute la société guinéenne puisse se parler. Que la conférence des coalitions politiques et des faîtières puissent permettre à ceux qui se sentent aujourd’hui exclus du processus d’être rassurés et de venir à la table de négociation », a-t-il indiqué.

Sélectionné pour vous :  Aliou Bah s'interroge sur le "retard" de la Guinée: "37 ans de régimes civils cumulés ne suffisent pas comme leçons d’échec ?"

Le porte-parole du jour a aussi saisi l’opportunité pour inviter les autorités de la transition à accepter cette ouverture pour que « les uns et les autres se reconnaissent dans les valeurs guinéennes, les valeurs de paix, les valeurs de justice et les valeurs de solidarité », a-t-il lancé devant micros et caméras.

 

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...