Sélectionné pour vous :  La cinglante réponse de l'AVCB au mouvement Sékoutoureiste : "Certains veulent se faire voir auprès du pouvoir"

Kankan : suspendu, Karamo Solo défie la Ligue islamique régionale et mobilise ses adeptes de « Nourdine Islam »

Depuis la suspension de Cheick Souleymane Sidibé dit « Karamo Solo » par la ligue islamique régionale et appuyé par le secrétariat général des affaires religieuses, tout Kankan attendait ce premier dimanche après pour voir si le président de l’association islamique la plus célèbre de Kankan, « Nourdine Islam », allait se soumettre à cette suspension.

Comme attendu, Cheick Souleymane Sidibé, alias Karamo Solo, a bien rassemblé ses adeptes et défie non seulement la ligue islamique régionale, mais aussi le secrétariat général des affaires religieuses, qui avait levé la sanction imposée sur l’association Nourdine Islam (appartenant à Karamo Solo) pour des propos diffamatoires et injurieux envers les autorités religieuses, mais avait maintenu l’interdiction de rassemblement des fidèles de cette association. Sans surprise, le communiqué de l’appel à un rassemblement diffusé dans sa radio Nourdine FM par l’érudit a été très bien suivi.

Ce rassemblement hebdomadaire de l’association Nourdine Islam intervient quelques jours seulement après la sortie médiatique de la ligue islamique régionale. Une sortie au cours de laquelle, elle a réitéré le maintien de toutes les suspensions prises contre Karamo Solo.

Ce matin, notre correspondant basé dans la région a fait un tour chez l’érudit Cheick Souleymane Sidibé, lieu de regroupement de son association, pour constater la réalité de ses propres yeux.

Vers 12 heures déjà, une foule impressionnante était déjà mobilisée, comme d’habitude, entre la mosquée et la maison de Cheick Souleymane Sidibé.

Autre chose qui attire l’attention des visiteurs sur les lieux, c’est le dispositif sécuritaire. Lors de notre visite, nous avons constaté la présence de deux pick-ups, même si l’on ignorait la raison de leur présence.

Sélectionné pour vous :  Manifestation du SPPG : au moins sept journalistes mis aux arrêts par des gendarmes à la maison de la presse 

Même si certains fidèles interrogés par notre correspondant n’ont pas accepté de se prêter à notre micro, Nourdine Médias continue de relayer en direct les propos jugé par les responsables religieux calomnieux et diffamatoires, ainsi que la prêche de Karamo Solo. Pourtant, il n’y a pas longtemps, la radio avait reçu un avertissement de la Haute Autorité de la Communication (HAC )et son directeur général avait été suspendu pour 5 mois pour avoir diffusé ces mêmes propos.

Après ce rassemblement qui brave une décision des autorités en charge des affaires religieuses du pays, l’impatience s’installe au sein de la population de kankan. Désormais, chacun s’interroge sur les conséquences de cet acte de Karamo Solo. En tout cas, les regards sont tournés vers les autorités au haut niveau, qui doivent choisir entre la ligue islamique régionale et le célèbre Cheick Souleymane Sidibé.

Kankan, Pathé Sangaré pour Siaminfos.com

 

611 30 36 09

Laisser une réponse
Share to...