Sélectionné pour vous :  Michel Pépé Balamou pose le diagnostic du système éducatif national : <>

Grève des enseignants contractuels à Mamou : les élèves du Collège de Bouliwel se retrouvent sans enseignants

A l’image de plusieurs autres localités du pays, la sous-préfecture de Bouliwel, située dans la préfecture de Mamou, connaît d’énormes difficultés liées à l’éducation. Dans cette localité, les enseignants contractuels ont abandonné les cours. En manque d’enseignants désormais, les élèves ne savent plus sur quels pieds se tenir.

Selon le principal du collège, chaque année, beaucoup d’élèves abandonnent l’école : « Pédagogiquement, le collège se porte bien. Quand on avait des contractuels, nous étions au nombre de cinq. Les quatre là ont donné les cours jusqu’à un certains moment avant les congés, ils sont rentrés en grève. Donc, leur absence boycotte les cours. Les élèves viennent le matin jusqu’à certaines heures ils quittent. Donc, c’est ce qui fait que les enfants ne reçoivent pas les cours », a-t-il fait savoir avant de poursuivre :

« Au plan pédagogique, nous avons quatre groupes dont la 7ème année, la 8ème année, la 9ème année et la 10ème année, mais les cours ne sont pas normaux. Si vous prenez la 10ème année, les professeurs de chimie, de physique et d’ECM sont des contractuels. Et tous ces professeurs sont en grève, les élèves n’étudient pas. Chaque année que Dieu fait, à Bouliwel, nous enregistrons des cas d’abandons scolaires », a déploré Ousmane Sylla, principal et chargé de cours de Biologie.

Les examens nationaux étant proches, il invite les autorités éducatives à prendre des dispositions pour le retour des enseignants contractuels dans les classes : « Nous demandons aux autorités d’aider les contractuels. Nous sommes juste à quelques semaines des évaluations de fin d’année et des examens nationaux et certains programmes ne sont pas achevés », a-t-il indiqué.

Sélectionné pour vous :  Guinée: le Général Mamadi Doumbouya ramène l'ancien ministre Julien Yombouno aux affaires 

Mamou, Jacques Kamano pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...