Sélectionné pour vous :  Sékou Jamal Pendessa, un juste pour des causes justes (Par le journaliste Mathé Bah)

Labé: la ville de nouveau confrontée à une sévère pénurie de préservatifs

La ville de Labé connaît à nouveau une rupture de préservatifs. C’est le centre d’Écoute et d’Orientation pour jeunes ( CECOJE) qui a lancé l’alerte. Selon nos informations obtenues d’une source médicale, cette situation perdure depuis six (6) mois. Ces préservatifs permettent pourtant de prévenir très efficacement la plupart des infections sexuellement transmissibles et les grossesses non planifiées.

Interrogé ce vendredi, 4 juillet 2025 par notre correspondant, Souleymane Diallo, chef du CECOJE de Labé, a apporté des précisions.

« Depuis six mois, nous sommes en rupture de préservatifs et j’ignore réellement les causes de cette rupture. Quand nous sommes partis à la direction préfectorale de la santé et à la pharmacie centrale de Guinée, ils nous ont dit qu’ils n’ont pas de préservatifs. Depuis, les jeunes se plaignent d’avoir beaucoup dépensé de l’argent à la pharmacie. Vous savez que nous, on distribue gratuitement ces préservatifs. Cette rupture pose problème parce que la jeunesse guinéenne en général est sexuellement active. Beaucoup commencent cette sexualité de manière précoce. Chaque jour, des jeunes viennent ici pour nous demander. Et s’ils n’en trouvent pas, certains sont même frustrés et nous tentons de les sensibiliser », a-t-il indiqué.

Plus loin, notre interlocuteur dit craindre que cette rupture favorise l’expansion des maladies sexuellement transmissibles, avant de lancer un appel aux autorités et aux partenaires.

« Pour éviter les infections sexuellement transmissibles, les grossesses non désirées et les avortements, il faut se planifier. Et cela ne peut pas se faire sans ces préservatifs. L’autre infection, c’est l’hépatite B qui commence à prendre vraiment de l’ampleur à Labé. Il faut vraiment que les jeunes fassent beaucoup attention et nous allons continuer à faire nos sensibilisations. Je pense que nos responsables sanitaires sont en train de trouver la solution et j’espère que dans les jours à venir, nous serons dotés en préservatifs. En tout cas, nous lançons un appel aux autorités et aux partenaires pour trouver une solution rapide », a-t-il lancé.

Sélectionné pour vous :  Le syndicaliste Mamadou Saliou sur le chômage en Guinée : « L’AGUIPE ne fait pas réellement son travail »

Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...