Sélectionné pour vous :  Kankan: des Officiers de Police Judiciaire (OPJ) en formation sur le respect des procédures judiciaires

Rentrée scolaire en Guinée : notre constat dans des écoles publiques et privées de Matoto

En Guinée, les élèves ont repris le chemin de l’école ce lundi, 6 octobre au compte de l’année scolaire 2025-2026. Ce, conformément aux exigences données par les autorités en charge de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. A Conakry, précisément dans la commune de Matoto, cette rentrée scolaire a été effective dans plusieurs établissements d’enseignement publics et privés sillonnés par notre reporter.

Au Lycée Léopold Sedar Senghor, selon le proviseur, la majorité des élèves et le total du corps enseignant programmé ont répondu à l’appel.

« Nous avons cette année, 1200 élèves inscrits et répartis en 17 groupes pédagogiques. Sur les 1200, nous avons reçu ce matin 850 élèves présents. En termes d’enseignants, les 17 professeurs programmés ce matin, sont tous présents », nous a fait savoir Sékouba Oularé.

Même constat à l’école primaire et collège Yaguine et Fodé. Là-bas, sur 1416 élèves inscrits, 916 sont présents ce 6 octobre. Selon le principal de ladite école, les 21 salles de classe ont été toutes occupées par les enseignants programmés. Ce qui paraît comme une satisfaction pour Kabassan Condé.

 

« En ce lundi, 06 octobre 2025, la rentrée scolaire a été bien effective dans mon école et le constat a été satisfaisant. Parce que l’ensemble des élèves ont presque répondu à l’appel, tous les enseignants programmés pour cette journée, ont aussi répondu à l’appel », s’est-il réjoui.

A cette même occasion, le Directeur communal de l’éducation de Matoto, a fait une tournée dans certaines écoles publiques et privées relevant de sa circonscription éducative. Ce, pour s’assurer de l’effectivité de cette rentrée scolaire. Sékou Kaba après le constat, se dit également satisfait et laisse un message à l’endroit des élèves mais aussi les parents d’élèves.

« Vous savez dans les écoles publiques, on n’a pas la force d’aller cueillir les enfants à la maison. Mais les enfants qui sont venus, reçoivent automatiquement les cours, c’est cela notre ambition. Pour nous, il n’y a pas d’écoles publiques ou privées. Il faut que les parents libèrent le reste des enfants. Quand-même vous avez vu l’engouement. Donc, le constat est globalement très satisfaisant vu la la mobilisation des élèves en cette première journée. Les salles sont bourrées, les enseignants ont répondu présent, les encadreurs sont là et les premiers cours sont donnés. On a sillonné environ 5 écoles et l’engouement est de taille. Donc, c’est un sentiment de satisfaction total », a-t-il laissé entendre.

Sélectionné pour vous :  Beyla/Préservation de l'environnement : 1 300 plants pour sauver les têtes de sources du Bembéya

Selon nos constats effectués dans cette commune, il y a eu beaucoup plus d’élèves présents dans les établissements d’enseignement privé que dans le public. D’où cet appel de Kabassan Condé et Sékouba Oularé, respectivement Principal du collège Yaguine et Fodé et Proviseur du Lycée Léopold Sedar Senghor.

« Le train des études à Bougé, ça ne va plus s’arrêter. Ce que nous allons dire aux parents d’élèves, c’est leur dire de libérer les enfants. Qu’ils aient des moyens ou pas, nous sommes dans une école publique et il faut amener les enfants à l’école en les encourageant qu’ils sont l’avenir de demain. Vous n’êtes pas sans savoir que le pays est inscrit dans un programme appelé programme Simandou qui met un accent particulier sur l’éducation », lance M. Condé.

« Le constat, c’est niveau des élèves. Et franchement, je lance un appel au niveau des parents d’élèves de laisser les enfants à rejoindre les salles de classes. Nous sommes dans les écoles publiques et nous n’avons pas besoin d’avoir des millions pour venir à l’école. L’inscription selon nos chefs est gratuite. Par conséquent, le parent n’a aucune raison de retenir son enfant à la maison après que l’école ait ouvert ses portes », indique M. Oularé au micro Siaminfos.com.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...